Ancien animateur radio et télévision, Enrique Mamboundou s’était Illustré très activement aux côtés de l’opposition gabonaise en 2016. Disparu des radars au sortir de la présidentielle de cette année, le président du mouvement associatif “voix du peuple” a mis à profit les obsèques de Casimir Oye Mba pour faire une apparition publique.Que cache cette sortie et le timing choisi?

 

Les obsèques de feu casimir oye Mba auront le mérite d’avoir étalé au grand jour la grandeur de l’homme mais aussi la qualité de l’estime que les classes politiques avaient pour cet illustre disparu..

Tous et chacun à leur manière ont souhaité rendre un hommage particulier à celui que le Gabon tout entier appelait affectueusement « CAM La Classe. »

Les uns par des témoignages poignants et émouvants, les autres en revanche ont simplement manifesté leur attachement par leur présence.

C’est ainsi qu’après une longue absence très remarquée sur la place publique depuis 2018, il y a eu l’apparition du jeune leader Enrique Mamboundou Mamboundou , Président de la plate-forme  » LA VOIX DU PEUPLE «  qui avait tenu le flambeau de l’opposition et de la résistance par des sorties mémorables en faveur de la libération des prisonniers politiques et surtout par l’organisation pendant près d’un an des  » samedis de la résistance «  au QG de Jean Ping..

L’on se souviendra donc de sa dernière sortie publique où il fustigeait des accusations de collaboration avec le Pouvoir proférées a son égard, il les avaient d’ailleurs qualifiées de dénigrant au regard de ce qu’il avait subit comme affres à cause de son engagement pour ce combat. Depuis lors ,plus aucunes apparitions publiques à un évènement, même pas aux obsèques de feu maître Fabien Méré dont il était le premièr à offrir une tribune d’expression pendant les « Samedis de la résistance « ..

L’assistance n’est donc pas restée indifférente face à cette apparition du leader aux côtés de Armel mwembine dit Grand kalle et de Paul Mberino, respectivement Secrétaire Général et vice-président de la mytique VOIX DU PEUPLE et dont on connaît très bien les velléités face au Pouvoir.

Est-ce donc pour rendre un simple hommage à un mentor..? car on sait que le Disparu fut l’un des premiers à solliciter le leader Enrique Mamboundou Mamboundou à l’époque mineur mais déjà très connu dans les villages de Meyang afin de fédérer les jeunes de cette partie autour de sa candidature aux élections municipales auxquelles participait l’ancien Premier Ministre..

Ou sommes nous là entrain d’assister au grand retour d’un jeune dont la voix et les prises de positions manquent fortement sur la situation politique actuel du pays et dont le silence de ce dernier laissait présager à un retrait définitif de la scène politique..?

Si tant est que tout silence a une voix, il y a donc matière à s’interroger sur les mots que définisse cette apparition silencieuse.. Est-ce  » je viens rendre un simple hommage à un mentor ou je suis désormais de retour..? Affaire à suivre..