Présent à Montpellier dans le cadre du Nouveau Sommet Afrique France, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix en 2018, s’est vu remettre ce matin le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier, et a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier, en présence de Philippe Augé, président de l’Université, de la rectrice Sophie Béjean et du maire de Montpellier Michaël Delafosse.

Depuis plus de vingt ans, le docteur Denis Mukwege, gynécologue en République démocratique du Congo (RDC) soigne les victimes de violences sexuelles. Dans son discours, il a évoqué le quotidien des habitants de l’Est de son pays « en proie à des violences indescriptibles depuis près de trois décennies, commises dans un climat général d’impunité, qui alimentent les cycles de violences dans un silence choquant et coupable de la communauté internationale. Je veux ici vous faire prendre conscience de la souffrance profonde des femmes congolaises et de mes compatriotes. Ces femmes, ces hommes et ces enfants qui vivent chaque jour comme s’il était le dernier ».

« C’est sans doute la première fois dans l’histoire de notre Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier » a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, en remettant la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier au docteur Mukwege, avant de lui assurer que « la Ville de Montpellier serait à ses côtés ».

Avec la gazette M