Pour une presse responsable et efficace comme le veut le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et de l’économie numérique Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, les responsables des associations des journalistes sont à pied d’œuvre dans l’optique de mettre en application les orientations de la tutelle. C’est dans cet ordre d’idée que les délégations du RENAJI, réseau national des journalistes indépendants et du CPPPL, cercle des patrons de la presse privée en ligne, conduite respectivement par leurs présidents Jean Claude Afa’a et Thierry Mebalé Ekouaghe ont présenté leur vision aux membres de la HAC, haute autorité de la communication. C’était lors de l’audience qui leur a été accordée lundi 18 octobre 2021.

« Il était question d’expliquer au président de la HAC et à l’ensemble des conseillers membres, la vision du RENAJI, ses objectifs et sa feuille de route », a laissé entendre Jean Claude AFA’A, président du réseau des journalistes indépendants.

Celui – ci s’est rejoui des échanges instructifs, des conseils reçus et du soutien de la démarche par les membres de la haute autorité de la communication.

Créé il ya près d’un an, le RENAJI s’est donné comme priorités la formation des journalistes et leur meilleur traitement. Ce qui passe par la mise en place de la convention collective.

Pour sa part, après le ministre d’Etat à la communication tout récemment, le président du CPPPL et sa délégation ont bien voulu expliqué aux membres de la HAC, les grands axes du mémorandum. Receptionné par le vice président de l’organe régulateur, le document comporte des propositions pour la viabilité des médias. « aujourd’hui nous sommes venus à la HAC remettre le même document pour que les médias arrivent à vivre de leurs écrits. Ce document comprend des propositions pour la viabilité des médias et permet de savoir qui est journaliste ou qui ne l’est pas. On dit également qu’on arrive à nous lire à partir de nos téléphone android. Il va falloir qu’on gagne quelque chose, entre 2 à 5% de ce qui rentre au niveau du port… », a déclaré Thierry MEBALET EKOUAGHE.

La presse privée en général et en ligne en particulier, éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement, faute de publicités. Ainsi, la HAC qui tient à une presse de qualité ne pouvait que souscrire aux initiatives du CPPPL et du  RENAJI. Ce dernier créé il ya près d’un an, et s’est donné comme priorités la formation des journalistes et leur meilleur traitement. Ce qui passe par la mise en place de la convention collective très attendue par la corporation.

Ndr Avec vatricof