En effet, C’est au cours d’un point de presse organisé ce 19 octobre 2021 par la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi), qui est montée pour une enieme fois au creneau denoncer la gestion scabreuse du gouvernement face à la crise que connait le secteur. Aussi, pour favoriser une prise en compte de leurs revendications, la Fecorefi demande aux agents d’être mobilisés et concentrés pour ne pas se laisser distraire par un gouvernement qui, selon ladite fédération a du mal à mettre en musique ses propres décisions.

Et pour cause, depuis la publication du compte rendu des travaux du comité technique chargé de la gestion de la prime à payer aux agents des Régies Financières et Administrations assimilées, suivi de la mise en application des recommandations adoptées, notamment lors du paiement du 15 Octobre dernier, qui a vu la Prime à la performance Budgétaire du mois de septembre 2021 subir une dimunution drastique de près de 64%. Ainsi, le climat social au sein des Régis Financières et des Administrations assimilées connait une hausse de température qui est la cause à la fois d’un malaise profond du mécontentement général, qui a engendrés la gestion opaque de la crise entretenu par le gouvernement.

Aussi, malgré l’interpellation du gouvernement par les partenaires sociaux sur l’imperieuse nécessité d’établir un véritable cadre de concertation inclusif susceptible de bonifier l’économie de notre pays. Le dialogue étant toujours heurtés au silence et au mépris, traduisant ainsi un refus du dialogue par le gouvernement.

Selon la Fecorefi, le Gouvernement a fermé les yeux sur les dysfonctionnements relevés lors des audits qui ont montré au grand jour de grossières anomalies à fort impact financier sur l’enveloppe des primes., notamment les doublons, les triplons, mais aussi de retraités et d’agents décédés.

Le Gouvernement en refusant ainsi de nettoyer le fichier de chaque administration bénéficiaire de ladite prime est à l’origine de cette cristalisation de la supercherie.

Pour le porte parole de la Fecorefi, le gouvernement fonctionne en cavalier seul, et s’en tête clairement dans le choix d’entretenir le flou dans la gestion des Régis Financières, ce qui ne contribue nullement à ramener la sérénité et à apaiser les exprits.

Alors: «La Fédération des Collecteurs des Régies Financières n’a eu de cesse de marteler les membres du Gouvernement ayant unilatéralement rédigé puis fait signer les deux (2) Décrets au Président de la République, Chef de l’Etat, l’ont délibérément induit en erreur», a dénoncé le Secrétaire Général de la Fecorefi Sylvain Ombindha Talheywa III.
Pour conclure, la Fédération des Collecteurs des Régies Financières  appelle les agents «à demeurer mobilisés et à se tenir prêts à manifester de manière forte le cas échéant». À conclu Sylvain Ombindha Talheywa III, Secrétaire Général de la Fecorefi . Puis propose une alternative au gouvernement pour parvenir à trouver des solutions à cette crise, dans l’optique  d’un retour au dialogue et à une paix sociale.

Warren aymaras