Au sortir de la réunion que le Ministre d’État Lambert Noël Matha a eu avec les Maires du Grand Libreville samedi dernier sur la question de l’insalubrité, le Maire de la commune d’Owendo Mme Jeanne Mbagou a déclaré au cours d’un entretien que « Le Président de la République a instruit le Gouvernement de convoquer les Maires pour que nous puissions faire des propositions a ce sujet ».

Selon elle, les différents Maires ont effectivement fait des propositions à tour de rôle au Ministre d’État. Après cette phase, il faut passer maintenant à l’action. Les instructions ont été données aux Maires d’arrondissements qui vivent au quotidien cette situation de faire le travail de pré collecte d’abord et en suite la collecte des ordures. Ils doivent donc travailler avec les associations autonomes pour assainir efficacement nos localités.

« C’est vrai qu’il y a des manquements de la part des sociétés qui font dans la collecte ordures mais les populations ne nous rendent pas la tâche facile parce qu’elles mettent des ordures à même le sol malgré la présence des bacs à ordures qui sont mis à leur disposition » a t-elle reconnu, tout en précisant que la sensibilisation ayant été déjà faite, la répression doit être élargie par la présence des forces de l’ordre désormais à nos côtés.

« Dans chacune de nos villes, nous avons une unité de police municipale qui fera désormais son travail en collaboration avec les Maires d’arrondissements, les Maires des communes ne seront pas aussi en reste, nous devons travailler ensemble pour rendre encore plus efficace ce travail pour que nos villes soient d’avantage plus propres » a t-elle conclu.

Jean Claude Boundzanga