Dans le cadre de la célébration de la fin du mois d’Octobre Rose, l’ancienne vice capitaine de l’équipe nationale de basket-ball du Gabon, coach à Ufresga, Mathilde Okome a mobilisé en organisant une grande journée sportive au tour du basket-ball pour sensibiliser au cancer du sein aux côtés des autres coachs Ruth Glenna Bibeyi, Colombe Moussirou ainsi que des psychologues et infirmiers du Ministère de la santé en fin de semaine dernière au plateau sportif du tribunal de Libreville.L’ancienne basketteuse désormais formatrice et encadreure a organisé une grande journée sportive le vendredi 29 octobre avec pour objectif la sensibilisation et le dépistage des jeunes filles et des femmes de plus de 25 ans au gymnase du palais de justice de Libreville. Toute une série d’activités sportives afin de mobiliser et sensibiliser les gens au cancer du sein. En collaboration avec le Ministère gabonais de la santé, la Télévision Nationale du Gabon Gabon 1ère, la Ligue de basket-ball de l’Estuaire.

L’objectif était donc de faire prendre conscience aux jeunes filles que le cancer du sein et du col de l’utérus existe et la meilleure lutte est prévention en faisant son autopalpation même à la maison devant sa glass, mais aussi sur les maladies sexuellement transmissibles. Pour la coach Mathilde ce n’est que la continuité de la grande bataille qui consiste au développement personnel des jeunes filles.

Lors de cette journée une forte délégation des coachs, dont Ruth Glenna, Macolombe, la psychologue Prescillia Doulegou Kotsou et des infirmiers sont venus mettre l’ambiance grâce à des chants, ateliers, sensibilisation.

Fabrice Guitrie