Sauver une discipline au bord du précipice, tel est la mission du nouveau Président de la Fédération gabonaise de boxe élu ce samedi 22 avril 2023 à l’issue de la rencontre qui s’est déroulée en présence des représentants de l’AFBC, le ministère de la Jeunesse et des Sports et du Comité national olympique. Bonaventure Nzigou Manfoumbi, puisqu’il s’agit de lui, a été plébiscité au poste de Président de la Fégaboxe pour un mandant de quatre ans.

Supervisée par la Confédération africaine de boxe, cette élection se tient dans un contexte tout à fait particulier en raison de la crise qui y règne au sein de la Fégaboxe, depuis deux ans déjà.
En effet, le comité Ad-hoc provisoire chargé d’organiser ce scrutin, a depuis ces derniers temps continué de dérouler son agenda de travail, lequel a pris fin ce samedi au terme de cette élection. Dont Bonaventure Nzigou Manfoumbi, du fait de son statut, d’unique candidat a été élu. Le verdict du vote a porté au triomphe le nouveau président avec les 5 délégués présents sur les 8 inscrits.

Très ému au sortir de cette élection, Bonaventure Nzigou Manfoumbi a dit toute sa satisfaction de la tenue de cette assemblée.

«J’invite tous les amoureux du noble art, ceux qui aiment véritablement la boxe, au rassemblement, à l’unité et au dépassement de soi. L’objectif dans cet appel à la mobilisation est de relever notre discipline qui est actuellement au bord du précipice et du chaos.», a indiqué Bonaventure Nzigou Manfoumbi.

Le nouveau président, qui remplace à ce poste Olivier Moussavou, dirigera un bureau de plusieurs membres qui aura la charge de l’accompagner pour mener à bien sa mission.

« Dans les plus brefs délais, je vais organiser une rencontre avec l’ensemble des parties prenantes de la boxe, aucune exclusion ne serait de mise. Dans les échanges nous aborderons les questions relatives au cahier de charge lié à la réforme olympiade telle que recommande la tutelle. Aussi nous devons nous préparer pour les jeux olympiques, à ce titre on tiendra bientôt notre championnat national», a-t-il déclaré

Certains observateurs du noble art gabonais s’accordent d’ailleurs à penser que Bonaventure Nzigou Manfoumbi est l’homme de la situation. Il est une personnalité bien connue du noble art gabonais pour avoir dirigé la Fégaboxe, il y a une dizaine d’années.