Démarrée le 17 novembre du mois en cours, la formation initiée par l’entreprise citoyenne Setrag a donné la possibilité à 43 agents de se former pendant 2 jours. Celle-ci intervient en prélude de la campagne de sensibilisation annuelle sur les risques et accidents ferroviaires.

Pour l’essentiel, il était question pour les agents bénéficiaires au sortir de cette formation; de maîtriser les techniques et des rudiments nécessaires dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la voie ferrée prévue dans les tous prochains jours.

Pour les formateurs, cette campagne devra permettre aux 43 agents outillés d’être sur le terrain pour sensibiliser les populations vivant aux abords de la voie ferrée, à adopter des comportements responsables. Une stratégie de communication mise en place par la Setrag afin d’endiguer le maximum d’accidents sur la voie ferrée.

Selon la direction générale de la Setrag, cette formation vise en dernier ressort à donner aux agents formateurs des bons comportements. Conscient des risques liés au transport ferroviaire, souvent imputables, à certains risques des populations riveraines, « Nous avons engagé des jeunes Gabonais externes, pour la sensibilisation dans les écoles » , a indiqué Christian Magni Directeur Général de la société d’exploitation du transgabonais (Setrag).