Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Cameroun 2021 a lieu ce 9 janvier à 16h TU au stade Olembé de Yaoundé la capitale du Cameroun. Les Lions Indomptables  affrontaient le Burkina Faso. Score 2-1 victoire du Cameroun.
Le Cameroun s’impose ainsi 2-1 contre le Burkina Faso pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations. Le Pays de Samuel Eto’o débute la compétition sur une victoire nette contre le Burkina Faso (2-1), par un doublé de Vincent Aboubakar déclaré homme du match (40e et 45e +3).
Après une si longue attente, et des semaines d’incertitudes, sur l’organisation de cette grande fête africaine et même mondiale du football, le pays des Lions Indomptables n’avait plus organisé de CAN depuis 1972. Une anomalie pour ce pays majeur du foot africain, quintuple vainqueur du tournoi (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) et premier quart de finaliste mondial du Continent Noir, en 1990.
La pression de la victoire 
Et comme en 1972 les Lions avaient été domptés en demi-finale par le Congo (1-0), futur vainqueur, un échec vécu comme un drame national, le technicien Portugais Toni Conceiçao a rassuré, désormais la pression est derrière… « Quand j’ai signé mon contrat, l’essentiel c’est d’arriver au moins en finale de la CAN, tout faire pour la gagner », explique Toni Conceiçao.
Les Lions Indomptables du Cameroun viennent de placer la barre assez haut, pour le sélectionner l’heure est de pouvoir atteindre ces objectifs.
Toni Conceiçao, reste sur une bonne trajectoire.
« J’ai confiance en mon équipe »
Mais cette fois c’est la compétition que le Cameroun, cinq fois couronné, attend depuis 50 ans à la maison. « Nous avons une lourde responsabilité », admet le sélectionneur, « le peuple voudrait que l’équipe gagne, évidemment on ne peut pas garantir la victoire, mais je peux dire que l’équipe sera à son meilleur niveau, j’ai confiance en mon équipe ». « Nous allons tout faire pour être là jusqu’au 6 février », le jour de la finale, a-t-il lancé.
Notons que le Cameroun s’est vu refusé un troisième but en seconde période, pour un hors-jeu très limite. De quoi les mettre dans de bonnes dispositions pour la suite de la compétition.
Le sélectionneur Toni Conceiçao a rempli un prérequis de sa mission, bien qu’il  s’agit de sa première CAN, après la victoire de cet après midi en match d’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 face au Burkina Faso, l’objectif est d’aller plus loin jusqu’en finale.