Le Président de la Concertation de la Jeunesse Gabonaise (CJGA), Rodrigue Maissa Nkoma, homme de média, directeur de publication du Magazine Émergence a été accueilli ce jeudi 25 novembre à Fougamou avec une forte délégation pour l’organisation du Congrès National prévu ce vendredi 26 novembre sur le thème « Loin du poison de la division, préservons la paix et soyons fiers », thème évocateur tiré du discours du président de la République son Excellence Ali Bongo Ondimba, lors de son discours au parlement réuni en congrès cette année 2021.

Entrée de la ville de Fougamou ce jeudi 25 novembre 2021 

Signifiant que la jeunesse est appelée à se prendre au sérieux, d’être face à ces responsabilité, comme souhaité par le Président Ali Bongo Ondimba qui inscrit ce septennat comme étant celui de la jeunesse, et de la décennie de la femme. Cet événement qui se déroulera ce vendredi 26 novembre 2021 à Fougamou a été possible grâce à l’implication personnelle du Ministre Léon Armel Bounda Balondzi sous la coordination de Emmanuel Didier Biye SN 4 du PDG, chargé de l’animation politique de la Ngounié. Ces deux personnalités n’ont pas manqué de souligner que la paix est référentiel et la marque déposée du Parti Démocratique Gabonais et du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs rappelons que l’étape de Mimongo est prise entièrement en charge par l’honorable Simplice Boungoueret, lui aussi du PDG. Dans le même ordre de remerciement, le Dr Stéphane Iloko s’est fortement impliqué pour la réussite de cet événement.

Selon Carl Kenguel, Président de l’association des jeunes de Fougamou s’est félicité de l’initiative de ce congrès en faveur de la jeunesse, dont la ville de Fougamou a été choisie parmi les étapes, « lorsque j’ai été informé de la tenue de ce congrès qui est l’une des occasions majeure de valoriser et permettre à la jeunesse de prendre conscience de son devenir et de mieux cerner les enjeux du développement participatif de notre nation à nous tous, je me suis décidé de prendre part et de m’impliquer pour la réussite de celui-ci. » a-t-il indiqué.

Pour Rodrigue Maïssa Nkoma, lors de la réunion de mise au point, face au président de la jeunesse de Fougamou, « la jeunesse est la première force politique du pays. Une force positive mal orientée par les politiques à la proche des échéances électorales, l’objectif de ce congrès est de barrer la voie à l’instrumentalisation de la jeunesse, et pour l’essentiel, il nous faut transcender les appartenances, de taire les égaux afin de parler d’une seule et même voix. »a-t-il martelé à l’occasion.

La jeunesse de Fougamou, Mouila et Mimongo seront face au miroir de l’engagement citoyen et prendre rendez-vous avec l’histoire politique du Gabon. Le temps du changement de paradigme a sonné, les jeunes doivent prendre conscience qu’une autre façon de se faire entendre est possible. Il est temps pour les jeunes d’adopter une approche constructive qu’impose le dialogue permanent entre les parties concerné.

Force est de constater que, la jeunesse gabonaise est toujours mise à l’écart, sinon à la remorque. Elle est toujours stratégiquement spectatrice des événements et non actrice. Cette jeunesse est toujours instrumentalisée par certains leaders politiques. Ce congrès qui s’ouvre ce vendredi 26 novembre 2021, est donc l’occasion pour celle-ci de projeter sur l’essentiel.

Le comité d'organisation du congrès national de la jeunesse à l'arrivé ce jeudi à Fougamou

Le comité d’organisation du congrès national de la jeunesse à l’arrivé ce jeudi à Fougamou