Militant chevronné du Parti démocratique gabonais (PDG) pour la province du Haut-Ogooué – singulièrement dans le département de Bayi-Brikolo (Aboumi) – et haut cadre de l’administration publique gabonaise après son passage successif à l’Assemblée nationale et au bureau politique du parti pouvoir, où il a acquis une forte dose d’expérience en matière de gestion des ressources humaines dans le cadre de l’action politique, Félix Onkéya, s’est récemment exprimé dans les colonnes de certains de nos confrères. Une opportunité qui lui a été offerte pour donner son point de vue sur les questions d’actualité de l’heure. Notamment le périple international récemment effectué par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans certaines capitales du monde.

En revenant sur les insanités prononcées à son encontre par le journaliste-activiste, Jonas Moulenda, l’ancien Membre du bureau politique du PDG s’est indigné de ce qu’il a considéré d’inconcevable que cela puisse paraître. « J’ai donc rigolé et trouver, Jonas Moulenda, d’excessif dans ses propos. Surtout qu’il a brandi ma photo. Yann Koubdgé est un petit-frère. Les journalistes que vous êtes devez correctement faire votre travail en vous appuyant sur des faits réels et non sur des inventions », a précisé Félix Onkéya. En effet, dans une de ses attractions favorites sur les réseaux sociaux, Jonas Moulenda, avait affirmé que Félix Onkéya était aller voir le Ministre Sosthene Ossoungou Dibangoye avec le journaliste Désiré Ename pour qu’il écrit sur Yann Koubgé, l’actuel Directeur général de la comptabilité publique et du trésor, dans le but de succéder à ce dernier. Alors qu’entre Félix Onkéya et Désiré Ename c’est deux pôles diamétralement opposés et qui ne se connaissent ni de l’un ni de l’autre.

Encore que Félix Onkéya passe pour être un fond de commerce permanent pour Désiré Ename a travers ses périodiques qui consistent au dénigrement et porter des allégations mensongères sur les différents soutiens du chef de l’État Ali Bongo Ondimba ou des personnes qui lui sont proches.
Surtout pour Félix Onkéya qui demeure un inconditionnel fidèle et loyal du Président de la République, a tenu à rappeler un cadre administratif du Haut-Ogooué. De qui alors Jonas Moulenda tient-il ses informations, si ce n’est à des fins de nuisance en croyant s’attirer des bonnes grâces ? Jonas Moulenda étant devenu un adepte de la manipulation de consciences, qui seme la confusion entre les principaux soutiens du chef de l’État, a-t-il précisé.

Félix Onkéya s’est également satisfait de voir le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, reprendre ses activités à l’international. Et pour lui féliciter de son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. S’agissant de la lutte contre la Covid-19, Félix Onkéya a loué les efforts du gouvernement en ce qui concerne les mesures préventives prises dans ce cadre. Toutefois, l’ancien hiérarque du PDG a exhorter les pouvoirs publics à faire preuve de résilience dans l’organisation des concertations tripartites : gouvernement-parlementaires-partenaires sociaux ou encore s’inspirer des modèles instaurés par certains grands pays avant l’adoption de certaines mesures qui passent pour être impopulaires, comme la vaccination de masse, a conclut Félix Onkéya.

Par Thierry Mocktar