Après l’étape de la Ngounié, à Fougamou en passant par Mimongo, Bilengui, la jeunesse de la Province de l’Ogooué-Lolo a accueillie la caravane nationale de la Paix ce mercredi 08 décembre 2021. La délégation conduite par Rodrigue Maïssa Nkoma, PCO de cette initiative a été reçue tour à tour, d’abord au Lycée d’Etat Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou ensuite à Lastourville au lycée Jean Arsène Bounguenza.

Jeunes apprenants aux lycée Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou.

Placée sous le thème: « Loin du poison de la division préservons la paix et soyons fiers »,thème tiré du discours du Président de la République Ali Bongo Ondimba au parlement puis lors du traditionnel discours à la nation est revenue sur la nécessité du vivre ensemble et de la préservation de la paix socle de la cohésion nationale gage du développement durable.

À Fougamou, Mimongo comme à Bilengui et cette fois ci à Koula-Moutou et Lastourville, les jeunes ont été appelé à écrire leurs part d’histoire dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble pour notre société.

Face au miroir des dérapages en milieu scolaire, de la délinquance juvénile, en passant par la heine, la division, ils ont été appelé à faire preuve de vigilance pour préserver la Paix, valeur essentielle favorisant la vie en société. Prenant la parole Rodrigue Maissa Nkoma initiateur de cette caravane de la Paix, a d’abord salué les efforts des plus hautes autorités du pays en têtes desquelles le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba pour son engagement pour la paix, avant de remercier les autorités locales pour l’accueil à l’endroit du comité d’organisation dont il a la charge, et encourager les jeunes apprenants à rester vigilants face à l’instrumentation politicienne pendant les périodes électorales.

Comme objectifs et contours de cette caravane:

1/ Sensibiliser les jeunes sur la culture de la Paix,

2/ Prevenir les jeunes face aux dangers des Fake News, et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux,

3/ La montée des violences en milieu scolaire,

4/ Sensibiliser les jeunes contre la consommation des drogues,

5/ Non à la violence et à l’instrumentation des jeunes.

Remise des bavettes et du gel hydroalcoolique par le Parrain au lycée Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou

Remise des bavettes et du gel hydroalcoolique par le Parrain au lycée Jean Stanislas Migolet de Koula-Moutou. 

Pour Alain Simplice Boungoueres Député à l’Assemblée Nationale, Parrain de cette caravane dédiée à la Paix, s’adressant aux jeunes apprenants de Koula-Moutou et de Lastourville, respectivement au Lycée Jean Stanislas Migolet et au Lycée Jean Arsène Bounguenza, où il fut élève de la classe de 6ème en Terminale, brillant de sa promotion à l’époque, « Je suis ici chez moi, où j’ai passé mon secondaire, j’ai toujours été premier de ma classe et du centre, je vous encourage à être des exemples, c’est pourquoi j’accompagne cette initiative en faveur de la consolidation de la paix et du vivre-ensemble, le Président Ali Bongo Ondimba est résolument engagé dans cette démarche et c’est pour le bien de tous. Restez vigilant loin du poison de la division et préservez toujours la Paix. », a-t-il conseillé.

Est-il encore besoin de rappeler que la jeunesse est le fer de lance d’un pays et qu’elle est très souvent sujet à l’instrumentalisation ? est -il besoin de rappeler que les événements du stade d’Oyem, du mouvement de casseroles, et tout récemment d’ Okondja sont des indicateurs clair du dangers menaçants la paix. surtout que l‘on sait que l’élection présidentielle au Gabon s’ est dans moins de 24 mois. C’est fort de cela que la jeunesse gabonaise reunit autour de cette idéale qui n’est autre que la paix, voudraient apporter sa contribution pour la préservation de celle-ci heritage de nos feux Président Léon Mba Minko et Omar Bongo Ondimba.

 

Remise du don des bavettes et du gel hydroalcoolique par le Parrain au gouverneur de la province de l’Ogooue-Lolo.

Cette deuxième étape de la caravane nationale de la Paix à l’endroit de la jeunesse gabonaise, vient ici réaffirmer la prise de conscience de la Jeunesse face aux enjeux politiques avenir appeler les uns et les autres à la retenu à faire attention, à demeurer vigilant et de ne ménagers aucun effort pour que notre vivre ensemble ne soit guère menacé, mettre en garde les perfides trompeurs qui prédisent l’hécatombe en instrumentalisant la jeunesse via les réseaux sociaux et autres canaux mafieux pour exprimer leurs velléités politiques que ce projet cataclysmique ne passera pas car avec la jeunesse gabonaise épris de paix Dieu y réside. « C’est pourquoi j’encourage les jeunes encore hésitant à nous rejoindre. » a lancé Rodrigue Maïssa Nkoma Président du Comité d’organisation de ladite caravane de la Paix.

Sans oublier de rappeler aux uns et aux autres le respect des gestes barrières car l’honorable Député Simplice Alain Boungoueres Parrain de la caravane de la Paix, en a profité pour faire un don de termo flash, bavettes et de gels hydroalcoolique pour encourager les jeunes apprenants à lutter efficacement contre la pandémie à Coronavirus « La pandémie à Coronavirus continue de circuler, nous vous invitons à vous protéger en portant vos bavettes et en vous lavant toujours les mains, et surtout à vous faire vacciner contre la Covid-19. » a-t-il conseillé.

Rodrigue Maissa Nkoma, président du comité d'organisation de la caravane de la Paix.

Rodrigue Maissa Nkoma, président du comité d’organisation de la caravane de la Paix.

Rappelons que la caravane nationale de la Paix est un évènement qui vise à faire participer activement la jeunesse gabonaise à la vie politique du pays, à cultiver le vivre-ensemble et favoriser la Paix dans notre société. Elle est organisée sans aucune influence politique partisane et veut réunir toutes les forces vives de la jeunesse afin de donné sa vision politique, sociale et économique aux autorités gouvernementales du Gabon.

Pour l’heure, elle se poursuit à travers d’autres province du pays.