Le népotisme est défini comme un abus qu’une personne en place fait de son influence en faveur de sa famille, de ses amis.

Il est inutile de se demander si ce n’est pas cela qui règne au Gabon depuis le sommet de l’Etat jusqu’en bas de l’échelle.

En effet, le népotisme est présent partout dans l’administration gabonaise, dans les forces de défense et de sécurité et même dans les églises, les mosquées, jusque dans les villages.
Premier frein à l’égalité de tous devant les droits, le népotisme est le père du chômage des jeunes, la mère de l’injustice, le frère de la paresse, et la sœur de la roublardise.

Principal obstacle à la chose publique (res publuca), le népotisme des tenants du pouvoir au Gabon a abîmé la République qui ne l’est plus que de nom, et non de valeur.

Faut-il citer les noms de ceux qui entretiennent le népotisme dans notre pays pour savoir qui bloquent réellement le processus démocratique et le développement du Gabon?
Ils se reconnaîtront !
Mais ce qui est vrai, c’est que de père en fils, le Gabon vit sous l’ere du népotisme. Et comme rien ne peut arrêter cette culture, on en vient à conclure que le Gabon est définitivement foutu.

Pourtant on oublie epsilon, cette part de l’inattendu qui risque de surprendre tout le monde comme l’avait dit feu Omar Bongo Ondimba: « Amusez vous, le moment viendra… ».
À demain.

Petit -Lambert Ovono
Évaluateur Certifié des Politiques  Publiques…