Ouvert le mardi 28 décembre dernier, le séminaire de formation sur la chaîne pétrolière organisé durant 3 jours à la chambre de commerce et de l’industrie de Libreville par la direction générale des hydrocarbures au profit des agents de ce secteur d’activité ont tiré leur rideau le jeudi 30 décembre sur une note de satisfaction générale des participants, mais surtout du patron de cette direction générale, Edgard Mbina Kombila.

C’est jeudi 30 décembre dernier en après midi qu’avait pris fin le séminaire de formation que la direction générale des hydrocarbures (DGH) tenait à la chambre de commerce et de l’industrie de Libreville. Comme à leur ouverture deux jours plus tôt, Edgard Mbina Kombila, nouveau patron de cette direction incontournable au sein du ministère du pétrole et des hydrocarbures était là.

Depuis mardi 28 décembre donc, ce furent plusieurs groupes d’agents qui se sont succédés chaque jour pour suivre attentivement les projections et explications de plusieurs experts. Tous gabonais, et responsables à divers niveaux dans le domaine pétrolier du Gabon.

Sous la modération de Thibault Idoumi, chargé d’étude du directeur général, Nicaise Mvé Mintsa, Guy Zodi, Duplexe Yoko, Jean Barth Obame Invogat, Pierre Abessolo, et Thierry Mintsa, respectivement directeur du raffinage, directeur de la documentation, directeur des affaires juridiques et fiscales, directeur de l’exploitation, et Chef de service à l’exploitation, se sont relayés pour offrir des exposés illustrés et résumés à leurs jeunes collaborateurs.

De la recherche pétrolière à la vente du produit final, c’est donc toute la chaîne qui y participe qui a été méticuleusement expliquée. Pèle mêle, production, sites de production, exportation, commercialisation, fiscalité, contrats, quote-part et tout le reste ont constitué les principaux thèmes entre autres.

«Franchement, ce séminaire de formation nous a été d’une grande utilité. Pour ma part, j’en ressort avec la tête pleine et une plus-value certaine. J’ai été aussi séduite par la qualité des exposants d’une part, et la pertinence et la simplicité avec laquelle ils ont expliqué les choses d’autre part», a déclaré une participante.

Pour sa part, le directeur général des hydrocarbures n’en est pas moins comblé. « Il y’a aujourd’hui 3 jours que nous avons ouvert notre séminaire sur la chaîne pétrolière. De ce qu’il m’est revenu, il semblerait que tous les collaborateurs, tous les collègues avez apprécié ce séminaire. J’ai eu écho favorable. Et je me félicite de ce que vous avez été très attentionnés à toutes les présentations qui ont été faites tout au long de ces 3 journées . Je me félicite également que vous ayez répondu massivement. Ça a été un succès de la direction générale des hydrocarbures. Comme je l’ai dit à l’ouverture, nous travaillons souvent de façon cloisonnée. Il est important qu’un agent de la DGH sache ce qui se passe comme pratique professionnelle dans toute la DGH, bien qu’étant affecté à un service donné…», a dit Edgard Mbina Kombila.

En déclarant clos le premier séminaire du genre sous sa direction à la tête de cette haute administration, il a formulé les vœux de nouvel an à l’ensemble du personnel de cette direction générale des hydrocarbures non sans inviter les uns et les autres à se tenir disponibles pour un rendement encore plus efficient en 2022 afin de répondre favorablement aux attentes que les plus hautes autorités du pays mettent sur leurs épaules en vue de la mise en œuvre du plan d’accélération de la transformation (PAT).