Lambaréné accueillait la semaine écoulée une trentaine des journalistes sportifs gabonais dans le cadre d’un stage de renforcement des capacités intitulé  »Le journalisme sportif Gabonais et l’exigence de qualité: retour aux fondamentaux dans un contexte compétitif. » Le rendez-vous du donner et du recevoir avait pour objectifs de permettre aux journalistes sportifs gabonais d’être au même niveau d’évolution des précurseurs que sont l’Europe Occidentale et les États-Unis, faire un rappel des codes qui régissent la profession largement dépeint par le cadre et plein. La cérémonie de clôture a été rehaussée par la présence du président Fédéral Mounguengui Pierre Alain (MPA), du Gouverneur de la province du Moyen Bernabé Mbagalevoua Ogooué, et de Mme Marina Dibomo Nkoussou délégation de la Direction Provinciale de Sport Moyen Ogooué et la ligue.

Clôture du séminaire des journalistes sportifs gabonais à Lambaréné sous le signe de la coopération bilatérale entre les autorités politiques et sportives. Après une semaines d’intenses activités, les travaux du séminaire organisé à l’intention des journalistes sportifs gabonais par la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) a pris fin ce dimanche 13 septembre dans la ville du grand blanc.

La cérémonie de clôture du séminaire a été marquée dans un premier temps par la présentation des formateurs qui se sont éclatés largement pendant cette semaine d’échanges avec les jeunes porte flambeau. Les thèmes développés portaient sur les constats faits au tour des dérives des uns et des autres a écrasé la liberté d’expression, de la pratique du journalisme sportif et surtout sur les axes du respect de la profession pour s’inscrire aux normes internationales, les mécanismes idoines du journaliste complet maîtrisant son sujet qui en va de sa crédibilité et des défis à relever.

L’éthique et la déontologie par l’ancien éminent journaliste Paul Mbadinga Matsiendi, rien n’a été laissé de côté pour des attentes d’une presse sportive plus responsable, aussi l’écriture télévision et les exigences d’un bon présentateur dont son look vestimentaire. Abel Mimongo ancien journaliste à l’Union était face aux journalistes pour revoir ensemble les genres rédactionnelles presse écrite à l’heure de la concurrence nationale et internationale. Un autre éminent journaliste à ses beaux jours sur Africa numéro 1, Eugène Ellang Mba était lui chargé de l’écriture radio. Une écriture spécifique et l’interview (d’enquêtebou d’information). Le module d’arbitrage (lois du jeu) revenait à Yves Raponat portant sur un grand nombre de modification surtout 2020-2021, une nécessité pour le journaliste sportif à faire des meilleures interprétations.Le Président Fédéral Sieur Mounguengui Pierre Alain 

La préparation d’une émission de sport était aussi au menu des échanges avec Pablo MOUSSODJI NGOMA journaliste officier média Fégafoot dont la réunion éditoriale, l’enquête et tous les éléments propice à une bonne dynamique de groupe après l’émission. Le commentaire de match également ou l’importance du signal international car ce son d’ambiance est toute la saveur de l’événement. La rigueur professionnelle du J1 dans sa position et l’aide du J2 la place du ralenti… Le DTN Raphaël Nzamba Nzamba a fait une brillante présentation du système du jeu ses caractéristiques et son évolution. Attaque rapide comme l’attaque placée. Le technicien national a mis l’accent sur le placement des joueurs sur le terrain apportant un déséquilibre lors de la riposte adverse. L’historique des systèmes auxquels les panthères ont joués depuis Giresse.

Arrimage au Journaliste Reporter d’images (JRI) ou Journaliste Reporter Monteur d’images (JRMI), les stagiaires ont pris part à une formation technologique avec Eric Kassa monteur du service des sports de la télévision nationale (Gabon 1ère). L’ambiance était mais la rigueur aussi forte puisque Eugène Ellang Mba a souligné  »qu’un bon Journaliste fait ses devoirs » Enfin un module sur la médecine sportive par le médecin colonel à la retraite Cyrielle Mouyopa. Les secrets professionnels sur l’état de santé du joueur, la nécessité du bilan médical de début de saison et après saison mais plus encore sur la pandémie du Covid19 donc les exigences de l’OMS, la FIFA et la CAF.La séparation est vite arrivée après une semaine de cohésion médiatique, toute la satisfaction de la partie média quant à la participation des journalistes sportifs gabonais aux différents travaux rappelé par Fernande Nzang Mvé séminaristes, l’engagement de sa corporation à renforcer les relations qui se bâtissent autour des formations enrichissante dans plusieurs domaines du sport et plus particulièrement dans le cadre des journalistes sportifs. Elle a salué et félicité les séminaristes pour le sens d’engagement ayant caractérisé les travaux tout au long du séjour. Fernande n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et sa gratitude à Mounguengui Pierre Alain MPA, au Gouverneur du Moyen Ogooué, la Direction provinciale des sports de la région, la ligue, l’hôtel Sirènes à être des véritables précurseurs qui favoriseront une pérennisation des acquis.

La porte-parole de la délégation des journalistes sportifs a aussi indiquée que » la formation qui vient de s’achever est le signe de la prospérité des journalistes. » A l’issue de la cérémonie de clôture, des attestations de participation ont été remises journalistes.

Fabrice Guitrie