Discours à la Nation du Président de la République SE Ali Bongo Ondimba : avec nous et pour nous tous en 2021, comme lors des années précédentes, il sera toujours là pour nous tous à nouveau, en 2022 et au-delà.

Dans une allocution radio-télévisée de près de trente minutes, c’est un Ali Bongo Ondimba, offensif, rassurant et convaincant qui est apparu sur le petit écran ce vendredi 31 décembre 2021 à 19h30 mn, afin de délivrer son habituel Discours de vœux de nouvel an 2022 aux Gabonaises et aux Gabonais.

Avant de conclure son propos, je cite : «En 2021, comme lors des années précédentes, j’ai toujours été là pour vous tous. Je le serai à nouveau en 2022 ; et au-delà. Alors que cette année s’achève, l’heure est venue de vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2022. Qu’elle vous apporte ce qu’il y a de meilleur, à vous, à vos enfants et à vos parents. Bonheur, santé, prospérité et sérénité», le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a tenu à exprimer, du fond du cœur, tous ses remerciements au peuple gabonais, à toutes et à tous, pour le soutien multiforme et sans faille qui lui a été apporté et qu’il n’oubliera jamais, suite à la terrible épreuve de l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en octobre 2018 à Riyad en Arabie Saoudite.

Ainsi, se projetant en 2022, le Président de la République a rappelé qu’en 2021, notre pays a franchi une nouvelle étape dans son processus de transformation avec l’adoption du Plan d’Accélération de la Transformation, le P.A.T. L’objectif premier de ce plan est d’améliorer significativement et rapidement nos conditions de vie au quotidien. Une revue du P.A.T permet d’observer qu’un grand nombre de chantiers sont déjà ouverts en 2021 et que d’autres le seront en 2022. Ils impactent les secteurs de la formation professionnelle, de l’industrialisation locale de nos matières premières (bois, minerais, agriculture), de l’énergie, des infrastructures de transport, de la transformation digitale des administrations, de l’entreprenariat des jeunes et des femmes, de l’éducation, de la santé et de la distribution des médicaments, etc.

A l’évidence, cet objectif affirmé du Président de la République nécessite que nous gagnions le combat de la lutte contre la pandémie du covid-19. Aussi, devrions-nous rester mobilisés pour poursuivre la lutte contre cette pandémie. Le Gabon dispose désormais d’une arme imparable et efficace : le vaccin. Il est disponible en quantité suffisante sur le territoire national. Nous sommes invités à nous faire vacciner afin de permettre à notre pays de retrouver le cours d’une vie normale en 2022.

Aussi, comme l’a indiqué, à juste titre, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Ali Bongo Ondimba « Ne vous laissez pas prendre au piège, ni au doute. Faites confiance à la médecine, à la science qui ont fait leur preuve tout au long des siècles. Tout le reste n’est que chimère », faisons preuve de courage, de patriotisme, de solidarité et de civisme. Dans la concorde, restons vigilants face à ces discours perfides et trompeurs.

Félicitations et Encouragements Monsieur le Président de la République, pour le courage, l’engagement total, constant, rassurant et convaincant au service du mieux- être des Gabonaises et des Gabonais.

Merci Distingué Camarade Président pour votre détermination farouche et votre énergie toujours plus grande au service d’un Gabon qui rayonne au rang des nations.

Raphaël MEZUI MINTSA
Membre du Bureau Politique – Responsable Communication au Centre d’Etudes Politiques.