Chers dirigeants, il est plus que temps d’accorder à la jeunesse toute la reconnaissance qu’elle mérite. Il s’agit avant tout de nous mettre en face de notre responsabilité républicaine.

Chers dirigeants, ne voyez surtout pas dans ces écrits un substitut de ce que vous n’auriez pas fait, mais plutôt un complément de tout ce que la nation a déjà fait pour notre éducation, notre épanouissement, notre faculté à affronter les responsabilités qui nous attendent.

N’oublions pas que tous les hommes naissent libres et égaux en droit et le restent tout au long de la vie. Leur volonté s’exprime par la loi qui les protège, mais peut aussi les sanctionner. La liberté d’expression, de penser, d’exercer ou pratiquer un culte n’a de limites que celles qui gênent autrui. Cette liberté, nous semblons la jouir depuis notre naissance, sous couvert d’une responsabilité parentale, qui aujourd’hui pour nous n’existe plus.

Nous sommes aujourd’hui pleinement responsables devant la loi de nos actes.

Aussi, l’égalité est sans doute ce qui est le plus difficile à percevoir, car on a tendance à penser que les hommes ne sont pas égaux entre eux. Si certains ont plus de chance dans la vie que d’autres, retenez qu’un homme pauvre vaut devant la loi autant qu’un homme riche, un jeune autant qu’un sénior, une femme autant qu’un homme, une personne handicapée autant qu’une personne non handicapée et cette égalité devant la loi est reconnue dans tous les domaines : le culte, la sexualité, la politique.

Retenez que LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROIT. En effet, ceux qui pensent être au-dessus des autres, le temps finira toujours par les rattraper en leur faisant intégrer cet impératif démocratique. Les privilèges que nous avons aujourd’hui ne doivent pas faire de Nous des êtres divins, éternels. Sachons que dans la vie rien est jamais acquis( Vegedream). Mais aussi, nombreux laisseront leur progéniture et le Gabon de demain sera dirigé par ces jeunes que vous méprisez, vilipendez et trahissez tant. Revisitez bien vos actes!

Certains se sont sentis souverains et d’autres s’ y croient encore, mais le constat quotidien montre que la prison c’est pour les faibles comme pour les forts. Attention alors à nos actes !

Pour un jet de démocratie, il est urgent de responsabiliser la jeunesse au lieu de la mépriser. Personne ne maîtrise le temps et personne ne sait nullement les capacités opérationnelles d’une jeunesse lucide et citoyenne.

Seuls le respect, la courtoisie, la politesse, le bon sens et les règles de bonne conduite, cela s’appelle, du civisme, doivent régir notre façon d’être. Il est parfaitement inacceptable que la femme ne soit soumise, que le jeune ne respecte pas un ancien, qu’une personne autonome ne soutienne pas une personne accablée. Telle est la loi de la Nature.

Notre modèle politique doit être fondé sur la sociabilité. En fait, L’égalité des chances comme le fait état john Rawls dans la « Théorie de la Justice », doit être généralisée. Devant la maladie par exemple, le traitement doit être le même, pauvre ou riche, Malheureusement, certains sont moins chanceux que d’autres dans le domaine de la santé ou du bien-être.

Chers jeunes, C’est grâce à notre participation à la vie citoyenne que nous conserverons ces droits.

Ne laissons pas les autres décider à notre place : participons, votons, impliquons-Nous, engageons-nous pour faire partie intégrante de notre société. Si la politique ne n’intéresse pas certains, l’engagement citoyen peut s’exprimer dans la vie associative ou dans l’entreprise, ce qui nous permettra de nous porter garant de certaines règles ou principes de notre société.

Chers Jeunes, il est donc important de nous approprier de notre loi fondamentale et qu’elle soit notre guide dans tous nos comportements sociétaux, car il est souvent difficile de comprendre les différentes strates de nos institutions républicaines, il est ainsi urgent de s’en procurer.

Par conséquent, si la confiance envers nos élus a tendance à se déliter, méfions nous des clichés et posons nous de meilleures interrogations pour ne pas commettre d’autres mauvais choix.

Notre énergie est neuve et pleine de force, aussi analysons, aiguisons notre esprit critique vis-à-vis de ce qui vous est proposé.
Rejetons tout ce qui est contraire aux principes précédemment dits et rejetons toute forme de discrimination, de mépris, de séparatisme.

« L’histoire contemporaine nous a montré qu’une idéologie basée sur le rejet de l’autre conduit immanquablement à la catastrophe ».

Que les Dirigeants prennent acte et que les Jeunes prennent conscience. Dans l’attente, Bonne et heureuse année 2022!

ALLONS SEULEMENT…

Guy Godel Madama ,Président du Mouvement Génération 7..

Guy Godel Madama ,Président du Mouvement Génération 7 et Coordonnateur des assises de la Jeunesse Logovéenne