Chaque homme à son temps d’essor et il faudrait ainsi respecter les conditions d’émergence de tout un chacun, surtout lorsque celui-ci apporte une lumière à un espace politique bien précis.

Déjà connu par le plus grand nombre, nous ne trouvons plus judicieux de revenir sur la carrière professionnelle de ce vaillant fils de Koulamoutou. Cependant, en quelques termes, nous le signifierons.

Hugues Mbadinga Madiya, diplômé de l’Institut de l’économie et des finances (IEF), de SciencesPo Paris et de l’Universite de Paris 1 Panthéon La Sorbonne, autrefois chargé d’étude, conseiller de plusieurs Ministres, Secrétaire Général Adjoint au ministère du Budget, Directeur Général de la Dette, Directeur de cabinet du Premier Ministre, Julien Nkoghe BEKALE aujourd’hui, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites Moyennes Entreprises. Ici, nous voyons le parcours procédural d’un homme et non un être, sorti de nul part, mieux un arriviste. Il a fait ses classes.

S’agissant de la consolidation des fils de la Commune de Koulamoutou, Hugues Mbadinga Madiya a su dans sa démarche politique réunir toutes les ethnies de la dite ville, qui autrefois, les Nzebis ne considéraient que les Nzebis, les pouvis faisaient autant, de même, les Massangos,etc. Nous observons aujourd’hui une cohabitation interethnique dans sa conception politique. Pas seulement une simple harmonie, mais également une émancipation sociale de quelques uns et bientôt du plus grand nombre.

Au regard de cette unité communale tant prônée dans sa coordination politique, ce dernier ne peut qu’apparaître au-delà de sa province, un maillon fort pour l’essor de notre pays.

Acharné au travail, respectant les valeurs républicaines, Hugues Mbadinga Madiya s’en doute, apparaît comme un compatriote qui peut relever le défi de notre pays vers l’émergence, bien entendu sur le chemin du chef de l’État.

Que les Koulois, anciens et jeunes accompagnent ce dernier qui s’inscrit comme bien d’autres pour l’insertion professionnelle des jeunes koulois.

Nos encouragements…