C’est dans le cadre du projet d’urgence de gestion intégrée du bassin versant de Nzeng ayong q’une délégation de l’opposition gabonaise conduite par Simon Adolphe Evouna qu’accompagnait des jeunes leaders de la société civile, a procédé, vendredi 11 février 2022 à une visite de terrain, autour des bassins versants de Nzeng-Ayong. Occasion de s’enquerir de l’état d’avancement des travaux de construction d’ouvrages d’assainissement.

« Nous commençons aujourd’hui, le marathon qui va s’étendre jusqu’à l’intérieur du pays pour constater réellement ce qui a été bien fait et ce qui n’a pas été bien fait », a indiqué, Simon Adolphe Evouna, porte-parole du congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique.

C’est autour du 6e arrondissement de la commune de Libreville que le congrès des partis politiques de l’opposition républicaine et patriotique ( CORP ), a démarré cette première descente sur le terrain pour toucher du doigt l’avancement des travaux qui ont été réalisés sur les bassins versants de Nzeng-Ayong. Pour l’essentiel, Simon Adolphe Evouna, a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation par le gouvernement de la république des travaux du bassin versant de Nzeng-Ayong.

« Nous félicitons le gouvernement. Nous félicitons le maître d’œuvre. C’est un travail bien fait. On se croirait au Quai de Paris. C’est ça que nous voulons vivre, qu’on ressemble un peu à Paris », a-t-il déclaré.

Pour Rodrigue Maïssa Nkoma leader de la société civile, Président de l’Association les Soldats de la Paix (ASP), l’initiative républicaine des patrons des partis politiques de l’opposition réunis au sein du CORP, est louable. « Je félicité le gouvernement des avancées significatives de certains chantiers, notamment les bassins versants de Nzeng-Ayong. Que cet élan de réalisation se poursuit jusqu’à la fin des chantiers dans tout le territoire national ». a-t-il dit. Avant de poursuivre,

« Les patrons des partis politiques de l’opposition réunis au sein du CORP, viennent de toucher eux-mêmes du doigt l’essentiel ddes travaux au niveau des bassins versants de Nzeng-Ayong. Comme vous l’avez constaté, ils l’ont dit. Il y a des choses qui se font. Là, vous avez une opposition républicaine qui pense qu’on peut décrier ce qui est mauvais, mais qu’on peut féliciter ce qui est bien fait », a-t-il souligné.

En interpellant ainsi les riverains a plus de vigilance, et a faire preuve de civisme, le leader de la société civile Rodrigue Maïssa Nkoma a invité ces derniers d’éviter de jeter des ordures dans les bassins versants. Car, a-t-il ajouté, qu’il faut que “le Gabon devienne un Petit-Paris”. Le Porte-parole du CORP satisfait de cette visite, a déclaré « On se croirait au Quai de Paris ». À-til laissé entendre.

Cette visite a permis également de constater que plusieurs mois après la livraison de ces bassins versants par l’entreprise adjudicataire, le manque de civisme des populations et le manque d’entretien de ces bassins versants. Ce qui est du ressort de la mairie.