Son Excellence Paul Patrick Biffot Ambassadeur du Gabon au Cameroun et son épouse Annie Marie Biffot ont  vendredi 11 février dernier  à la résidence sise au quartier Bastos à Yaoundé, offert un dîner en l’honneur de l’équipe nationale gabonaise, les Panthères, qu’ils ont ainsi honorer pour leur parcours encourageant à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Plusieurs personnalités, hauts cadres de la communauté Gabonaise au Cameroun, d’autres cadres des pays amis auxquels ont été associés des journalistes et étudiants ont fait partie des convives du diplomate, très ravi de partager avec eux ces moments chaleureux. Des hommes de presse gabonais, faut- il souligner, venus couvrir la Can TotalÉnergies Cameroun 2021 encore présents à Yaoundé étaient également de la fête.

C’est donc devant tous ses convives que Paul Patrick Biffot a prononcé son mot de bienvenue emprunt de reconnaissance aux Panthères qu’il a à l’occasion félicité tout comme il l’a d’ailleurs fait pour les supporters gabonais, « Panthernautes » , qui ont effectué le déplacement du Cameroun, soutenir et pousser leurs ambassadeurs.

Le diplomate n’a pas manqué de saluer le dynamisme de ces derniers, ainsi que celui de la délégation de son pays qui a séjourné pendant la compétition en terre camerounaise.
Paul Patrick Biffot a montré sa satisfaction exhibant pour principale raison qu’au vu de tous les incidents qui ont émaillé leur participation et leur séjour au Cameroun, notamment en raison du Covid-19, les Gabonais n’étaient pas forcément attendus au niveau de la compétition qu’ils ont atteint, c’est- à- dire les 8èmes de finale. Ceci aussi parce qu’on soutenait qu’ils allaient souffrir de l’absence de Pierre- Émerick Aubameyang et de Mario Lemina.

C’est juste après l’exécution de l’hymne national « la Concorde » qu’ôtant sa casquette d’Ambassadeur, Paul Patrick Biffot a, pour joindre l’utile à l’agréable, convié les invités à partager avec lui, en toute modestie, des mets du Gabon et ceux d’autres pays africains, le Cameroun, pays hôte en l’occurrence. S’en est suivi un échange fructueux, chaleureux et convivial avec ces derniers. Déclarant au passage « Je suis quelqu’un de très ouvert, c’est ma nature propre. Je ne me prends pas la tête en disant que je suis ambassadeur. Je suis avec les gens et pour les gens ».

C’est fort de cela qu’il a réïtéré sa totale disponibilité, ainsi que celle de ses collaborateurs à comprendre et tenter du mieux qu’ils peuvent les problèmes auxquels font face leurs compatriotes et leur pays. Riche en couleurs, ce moment mémorable puisqu’on a pû assister au déroulement du tapis rouge marquant la solennité du moment tout comme on a mesuré la sécurité assurée par les forces de l’ordre camerounaises.

Inoubliable également la prestation de deux jeunes étudiants qu’accompagnait un groupe musical dont les sonorités ont donné un cachet spécial à la soirée dînatoire. Que dire de la chorégraphie ?
C’est dire que cette initiative de l’Ambassadeur du Gabon au Cameroun a été largement et fortement appréciée.

Rappelons que le Ministre plénipotentiaire Paul Patrick Biffot, Ambassadeur du Gabon au Cameroun avec juridiction au Tchad et en République centrafricaine, est le Doyen du corps diplomatique dans le pays d’accréditation, le Cameroun, mais aussi le Doyen du groupe des Ambassadeurs francophones.