Lundi 14 février 2022, organisée à l’initiative de la Direction générale de concurrence et de la consommation (DGCC), c’est autour de la mairie de la commune d’Akanda que le lancement de la campagne de sensibilisation à l’endroit des opérateurs économiques concernés par la problématique du prix de la baguette de pain s’est effectué.

Organisée conjointement avec la Direction générale du commerce, pour l’essentiel, cette descente sur le terrain vise à amener boutiquiers et boulangers à se plier à la mesure portant fixation du prix de la baguette à 125 FCFA.

À l’initiative du Directeur Général de la concurrence et de la consommation Luther Steeven Abouna Yangui et celui du Commerce Jean François Yanda, cette rencontre a pour objectif principal, édifié l’opinion sur la problématique du prix du pain qui depuis quelques semaines avait provoqué un véritable tollé après l’augmentation injustifiée dudit prix. Une situation qui avait contraint le gouvernement à réaffirmer que le prix de cette denrée est toujours fixé à 125 FCFA.

Pour le Directeur Général de la concurrence et de la consommation Luther Steeven Abouna Yangui « Nous avons retenu que le prix de la baguette de pain restait à 125 FCFA chez les boulangers et qu’il était dorénavant question de généraliser la demie baguette auprès des boutiquiers de quartier qui serait vendu à 75 FCFA et nous tenons à dire que le pain est un aliment sensible et social et qui doit être disponible dans vos boutiques », a souligné le patron de la DGCC.

Cette opération de sensibilisation à destination des boutiquiers et des boulangers démarre donc par la commune d’Akanda. Un contact a été mis à disposition pour dénoncer les commerçants qui se rendraient coupables d’augmentation unilatérale du prix de la baguette de pain à 150Fcfa en composant le numéro vert 8085 ou en contactant la DGCC WhatsApp au 061 00 01 93.

Dans les tout prochains jours la mise en place d’une brigade pour veiller au respect de cette directive gouvernementale est annoncé. « Si d’aventure nous avons des preuves qu’il y a des commerçants qui revendent à 150 FCFA la baguette de pain, nous serons obligés de passer à la phase répressive », a déclaré Jean François Yanda.

Ndr avec GMT