La journée citoyenne a été instituée en 2010 chaque premier samedi du mois par le Présent de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, avec pour but de rendre la cité propre.C’est ainsi que le samedi 05 mars 2022 marquant le premier samedi du mois de mars, l’Association « LE REEL » a respecté la tradition, en procédant au nettoyage des quartiers ciblés pour la circonstance, il s’agit d’Akournam, Awoungou dans la commune d’Owendo et cité mebiame, okala dans la commune de Libreville, avec le concours des jeunes riverains associés à cette opération qui ont répondu présents à l’appel, sachant que les actions sociales de l’Association « LE REEL » sur le terrain.

Selon le président de ladite association, M. Régis Divassa, la propreté est la base de toutes les conditions hygiéniques, il faudrait que les populations s’imprègnent du nettoyage de leurs deventures, on peut faire intervenir la mairie pour les travaux de voirie mais les populations doivent prendre conscience de la propreté en étant plus ou moins organisées dans le ramassage des déchets ménagers.

A cet effet, le Président de l’association  » LE REEL » et ses collaborateurs ont invité les chefs des quartiers à sensibiliser les populations sur les notions de la propreté. Ils ont à cette occasion offert des kits alimentaires aux familles économiquement faibles dont les bénéficiaires sont des personnes du 3eme âge qui doivent à leur tour servir de relais pour sensibiliser les jeunes à avoir un comportement Citoyen vis à vis de notre environnement.

 » Nous ne nous limitons pas seulement dans l’assainissement, nous faisons aussi dans la réhabilitation des maisons » a déclaré M. Divassa, tout en précisant que LE REEL doit atteindre son objectif, qui est celui d’élargir son plan d’action dans tout le pays afin de donner un souffle nouveau dans la vie associative.

LE RÉEL est une association apolitique qui fonctionne à travers les dons et les cotisations des membres. Son cheval de bataille est aussi de lancer les jeunes dans l’entrepreneuriat.

 » Nous faisons dans le social et l’entraide, pas financièrement mais dans l’orientation des projets, Nous nous occupons également des personnes ayant une santé fragile que nous accompagnons parfois pour des évacuations sanitaires ou l’obtention des papiers de soins d’assurance telle que la CNAMGS, » a t _ il martelé.

Aussi, a t _ il souligné, derrière une association, se cache les jeunes volontaires, donc l’Association LE REEL es composée des jeunes volontaires, des cadres, des personnes qui se sont affirmées et qui ont pris bras de corps le problème du gabonais.

Pour lui, LE REEL est un mot choisi colegealement, cela veut dire : « Ce qui est concret et le commencement de l’histoire. »

LE REEL a pour slogan « Le bonheur n’est pas un rêve »

Jean Claude Boundzanga