Ce vendredi 18 mars 2022, est une date importante dans le calendrier de l’entreprise Sobraga(Société des Brasseries du Gabon). À l’occasion de cette journée mondiale du Recyclage, la Société a témoigné une fois de plus son engagement citoyen et environnemental, notamment en lien avec la gestion des déchets.

En interne, depuis plus d’une dizaine d’années, l’entreprise s’est fixée l’objectif « Zéro Déchets » sur ses différents sites de production. À cet effet, chacun des types de déchets liés à son activité de production et de conditionnement de boissons a été identifié, et un processus dédié a été mis en place pour les traiter et les recycler.

La Sobraga œuvre depuis 2015 pour la mise en place d’une économie circulaire pour la collecte et le recyclage des bouteilles plastiques usagées. En fédérant et en accompagnant des acteurs locaux, avec le concours des autorités de tutelle, une chaîne de valeur a été mise en place pour recycler les emballages en plastique.

Pour illustrer ces engagements, l’entreprise citoyenne a conçu et partagé 2 capsules vidéo sur ses plateformes de réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram. Tandis que la première met en lumière le traitement des déchets tels que le verre, le plastique ou encore le carton, la deuxième vidéo décrit le circuit de recyclage plastique mis en place pour les consommateurs.

Cette journée mondiale du recyclage est donc une nouvelle occasion pour la Sobraga de remercier tous ses partenaires pour les nombreuses batailles remportées contre la pollution. C’est surtout une nouvelle opportunité pour inviter le plus grand nombre à utiliser les points de collecte pour bouteille en plastique usagé. Car chaque geste compte et, comme le dit sa campagne environnementale ; « Il n’y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des milliers à le faire ! »

L’urgence de se mobiliser davantage pour le recyclage des déchets dans notre environnement 

Lancée dans ce nouvel challenge, l’entreprise Sobraga met de plus en plus en lumière la pertinence de recycler, on s’aperçoit qu’il nous faut des dates anniversaires pour encore plus prendre conscience de certaines choses absolument vitales en 2022.

Notons que malgré les efforts menés depuis ces dernières années par la Sobraga et son partenaire NAMÉ Recycling, les défis restent encore à relever pour atteindre les objectifs fixés « Politique zéro plastique ». Car à Libreville la capitale où 600 tonnes de déchets sont produits par jour, 50 à 70 % sont constitués de déchets plastiques. C’est sans doute conscientes de l’ampleur de la pollution plastique au Gabon que les deux entreprises envisagent un renforcement de leurs capacités de collecte et de recyclage.

C’est ainsi qu’elles ont lancé un jeu-concours sur Facebook appelé « le Défi des 2 000 bouteilles ». L’objectif étant d’inciter les particuliers au tri sélectif à domicile et repérer des collecteurs dans les quartiers. Ce concours vise aussi à consolider l’économie circulaire que la Sobraga a initiée en 2018 créant de la valeur pour ces collecteurs.