Le lundi 21 mars courant, le ministère de l’enseignement supérieur a procédé à l’ouverture de la cérémonie du salon de l’étudiant qui se tient dans la capitale gabonaise, avant de s’étendre sur l’ensemble du territoire. Ledit salon est une plateforme d’échanges qui a pour but de faire connaître les différentes formations proposées par les établissements supérieurs retenus.

Pour permettre une collaboration plus efficiente, le ministère de l’enseignement supérieur a organisé un Salon de l’étudiant afin de mettre en contact différents établissements supérieurs, étudiants et élèves de terminale.

«Le Salon de l’étudiant est une plateforme d’échanges entre différents établissements d’enseignement supérieur et les élèves de classe de terminale, les étudiants, les parents d’élèves et autres publics. Ces échanges portent notamment sur les projets d’orientation, les opportunités d’engagements et les enjeux d’avenir.», a déclaré le ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq.

Et de poursuivre :« Le présent Salon a donc pour but de faire connaître les formations qui sont proposées dans les filières des différents établissements supérieurs retenus, avec des niveaux et des spécialités très variées. Ce, pour répondre aux aspirations légitimes des apprenants en tenant compte du projet politique du chef de l’État.», a-t-elle renchéri.

Prévu initialement se tenir exclusivement à Libreville, ce salon va s’étendre en format hybride à l’intérieur du pays du vendredi 25 au samedi 26 mars 2022, d’abord à Port-gentil en présentiel, et à distanciel dans d’autres localités du pays notamment par visioconférence. Ceci dans l’optique de faire bénéficier également aux apprenants et autres publics de l’intérieur du pays, des opportunités offertes par cet événement majeur.

L’organisation de ce Salon est en quelque sorte une réponse efficiente à la problématique de l’inadéquation Formation-Emploi. Ce qui permettra au Gabon de s’arrimer aux profondes mutations du tissu économique du monde en général, et de son territoire en particulier.

Warren aymaras Lelengui