Le samedi 26 mars dernier, l’ancien premier ministre, Raymond Ndong Sima a convoqué la presse pour la présentation d’un essai qu’il vient de publier sur l’évolution de l’économie gabonaise. Cet ouvrage est un questionnement sur la pertinence du modèle économique en vigueur au Gabon.

Au regard des réalités économiques du Gabon, Raymond Ndong Sima a jugé pertinent de questionner l’efficacité du modèle économique usité au Gabon depuis de nombreuses années.

«Est-ce que c’est un modèle qui peut nous donner une croissance équilibrée pour l’ensemble du pays? C’est ça ma question. Donc ce que je fais c’est une invitation à la réflexion.», a déclaré Raymond Ndong Sima.

À cette interrogation, l’ancien premier ministre ne prétend pas détenir des réponses sur la question, mais c’est une manière d’inviter tout le monde à réfléchir, à analyser le problème parce que « manifestement les résultats nous montrent que le modèle n’est pas performant».

Pour Raymond Ndong Sima depuis l’accession du Gabon à la souveraineté nationale en 1960, il a adopté un modèle économique basé sur le commerce international, c’est-à-dire le Gabon vend et permet à des opérateurs économiques privés d’exploiter ses richesses naturelles et de les vendre. Et justement c’est la vente de ces richesses qui permet d’alimenter l’État.

Malheureusement, ce modèle fait tourner seulement une partie du pays, c’est le cas du pétrole qui se trouve à Port-gentil. La zone de Port-gentil en profite directement et le reste du pays en profite indirectement parce que les recettes pétrolières alimentent le budget de l’État. Toutefois, le pétrole n’offrirait pas d’emplois indirects à tout le monde.

Warren aymarãs Lelengui