Dans le cadre de la stratégie  » Gabon Égalité » le Gouvernement a bien voulu mettre en place cette stratégie pour booster les Ministères et l’Education Nationale à la responsabilité d’un projet dénommé « Projet Éducation Sexuelle ».

Selon le Chef dudit projet Mme Marie Laure Eliwa, ce sujet a commencé par la formation des membres des ONG et Associations. Ces animateurs ont été déployés dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves sur la santé sexuelle et reproduction.

Au terme de ces échanges avec les élèves, il a été question de repartir dans les mêmes établissements pour vérifier et évaluer l’impact de ces échanges. Les enfants ont été donc soumis à un questionnaire.

« Nous sommes en plein dépouillement de ce questionnaire pour savoir comment les élèves se sont appropriés des enseignements que nous avons échangés avec eux » a t-elle précisé, tout en indiquant que les parents ne sont pas épargnés de ce programme, d’où la nécessité de les sensibiliser à leur tour. « Nous commençons par un questionnaire qui est anonyme, les parents répondent à toutes les questions concernant toute la thématique nécessaire, à savoir : la santé sexuelle et la reproduction surtout que nous voulons aussi comprendre derrière cela s’ils communiquent suffisamment avec leurs enfants » a t-elle ajouté.

Aussi, a t-elle souligné, lors du dépouillement du questionnaire avec les enfants, ils ont déclaré qu’il n’y a pas suffisamment des communications à ce sujet, les parents n’en parlent pas suffisamment à la maison, donc il est très important de voir avec les parents, la stratégie à mettre en place pour combattre les fléaux qui minent la santé de nos adolescents.

Il faut noter que cette sensibilisation pour la première phase, les élèves des écoles primaires publiques de Dragage, Sibang 3, Akournam 2, Akébe 2 et ceux des lycées Montalier, Oloumi, CES d’Avorbam, CES d’Owendo. Les autres équipes ont été également déployés à Port Gentil dans l’Ogooué Maritime et dans les provinces du Moyen Ogooué, de la Ngounié, la Nyanga.

Après les vacances de Pâques, cette mission de sensibilisation va se poursuivre dans le Haut Ogooué, le Weleu Ntem, l’Ogooué Lolo et l’Ogooué Ivindo.

Jean Claude Boundzanga