Dans l’optique d’impacter le développement économique du pays, Gabon fly women a lancé en mars dernier une formation dénommée « Gabon fly women entrepreneurship », une rencontre qui vise à rendre les femmes autonomes et maintenir leurs activités se poursuit à Glass dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville.

Pour cette journée, les séminaristes ont reçu samedi 2 avril, les outils nécessaires à la création d’une entreprise et la stratégie de distribution d’un produit.« Une entreprise se crée d’abord dans la tête» a confié Patrick Meyo, coach en leadership et entreprenariat, lors de cette séance de formation et qui par la suite a partagé de bout en bout, les tenants et les aboutissants d’une entreprise.

Ce processus de création qui part d’une idée exige une conformité avec les valeurs et les compétences. Il passe aussi par la détection des forces, des faiblesses et s’appuie sur les expériences.
Et aussi l’utilisation des chaines des valeurs, l’analyse du secteur d’activités au niveau local, de l’environnement et d’explorer d’autres sources et moyens et de recourir au Brainstorming. Avant d’aborder la stratégie de distribution d’un produit qui exige l’identification de toutes les charges de l’entreprise, selon le formateur.

Patrick Meyo a exhorté aux participantes « d’apprendre à maitriser leur projet pour convaincre des éventuels investisseurs afin de vous accompagner».

Cette rencontre qui a pour but de transformer les femmes en véritables entrepreneurs apporte aussi une touche particulièrement dans le développement personnel de certains séminaristes.
Occasion pour Pamela Elodie Eyang Ovenga de se prononcer « cette formation me permet de me découvrir car j’ai détecté mes faiblesses. Ça m’ouvre l’esprit. Concernant l’entreprenariat, j’apprends beaucoup de choses que je ne savais pas. Je me fais un carnet d’adresse qui est important pour mon affaire, c’est vraiment enrichissant » a confirmé cette jeune entrepreneur.

Avant que Grâce Engoang a laissé entendre les raisons qui ont motivé cette formation « au sortir de la crise sanitaire de la pandémie du covid-19, nous avons constaté que les entreprises féminines gabonaises n’avaient pas tenu. Patrick et moi, nous sommes posés la question de savoir quelle était le problème ? on s’est rendu compte que c’était le manque de formation, le manque de résilience. Ainsi nous avons lancé la formation Gabon fly women entrepreneurship » a indiqué ce chef d’entreprise.

Elle a par ailleurs rajouté que le lancement de celle-ci s’est fait à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme conformément à la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui permet à la femme Gabonaise d’occuper une place dans le processus de développement du pays.

« Il est important de former ces femmes, leur donné les rudiments de démarrage qui leur permettront de réaliser le marché mais surtout prendre conscience de ce qu’elles doivent faire et bien maintenir leur activité afin d’être résiliente. Même si nous sommes sorties de la crise sanitaire mais nous ne savons pas ce que demain nous réserve »

Narcisse N.