La ville de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, est située au nord-est du Gabon. Bâtie à proximité du confluent des rivières Liboumba et Ivindo, Makokou fut fondé en 1912 pour servir de poste militaire à un point stratégique du village. Makokou, qui signifie  » cailloux « , est lié à la présence des rochers à l’origine d’une série de chutes et de rapides dans le lit de l’Ivindo longeant la ville. Makokou est une cité administrative de 15.000 habitants, située au cœur d’une très belle forêt, ce qui lui vaut l’appellation de  » ville de la forêt « . Cette modeste capitale régionale pourrait connaître dans l’avenir un développement important. Les environs sont riches en minerais de fer et d’or, et une licence d’exploitation a été accordée en 2015 à une société Australienne.Makokou, devenu chef-lieu de la province en 1958, est la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo. C’est une ville bâtie sur deux rives dont l’expression de la beauté ne s’est exprimée jusqu’à un passé récent qu’à travers de simples dons de la nature. Pourtant, d’illustres ogivins se sont succédés à la tête de la municipalité. Comme Maires, Makokou aura connu tour à tour : Firmin NGONDET, Henri Isidore MAMBOCKA, Justin DOUNGA, Raymond SIMANGOYE (1), Jean François EKWAGHE MBA, André NKOGHE ELLA, Faustin MBOUNDA, Raymond SIMANGOYE (2).

Bilan à mi-parcours et décryptage d’un succès managérial sans précédent.

Depuis le 20 mars 2019, avec l’élection de Guy Roger EKAZAMA en qualité de Maire, la ville de Makokou connaît une mutation sans précédent, au grand bonheur des riverains.
En notre qualité de ressortissant de la ville de Makokou, et fort de notre double casquette de Membre du Conseil National du PDG, qui dirige cette commune d’une part et de leader associatif d’autre part, nous avons souhaité apporter un éclairage sur ces changements au travers d’un décryptage du travail effectué.

Qui Est Monsieur GUY Roger EKAZAMA, L’edile de la Ville de Makokou?

Guy Roger EKAZAMA est un gabonais d’ethnie kota, originaire de la province de l’Ogooué-Ivindo. Diplômé de l’université de Salamanque en Espagne, il est enseignant du Second Degré de formation. Chemin faisant il obtiendra le grade d’Inspecteur de Second Degré Général. Dans le monde éducatif, qui est sa maison, il aura gravi tous les échelons. Il a été Proviseur, encadreur pédagogique puis Délégué d’Académie Provinciale. Dans la haute administration, l’actuel Maire de Makokou a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre. Guy Roger EKAZAMA est Président d’une ONG qui œuvre depuis plus de 16 ans pour l’accompagnement social des couches les plus défavorisées et aussi aux côtés des collectivités locales pour la mise en œuvre de leur politique. Il est marié et père d’une nombreuse famille.

Une Vision Claire et des Réalisations Pour la Commune de Makokou

L’élu du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à la Mairie du 1er arrondissement de la Commune de Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo, Guy Roger EKAZAMA s’est illustré en 3 ans d’exercice, en posant un nombre considérable d’actions. Nous nous faisons ici l’exercice de ne citer que celles à fort impact.

Sur le social :

Il s’agit entre autres de la remise de kits scolaires dans toutes les écoles de sa circonscription politique, l’inauguration d’un bâtiment de deux salles de classes, toutes équipées de l’école d’Epassendje, mais aussi la pose de la première pierre des travaux d’un tout autre bâtiment de deux salles de classes chacune dans les écoles Nzé Mbote au quartier Zoatab et Saint Anne de Zoatab. Chaque année il est organisé une foire agricole et culinaire avec les femmes désireuse d’y participer. Un franc succès pour une incitation au retour à la terre. Il a doté sa collectivité en moyen roulant avec l’achat de trois (3) véhicules. Le 1er pour le Service Recouvrement, le second pour la Voirie, et le troisième, qui est un bus, sert de transport du personnel.
Sur le management des ressources humaines et la politique de motivation des effectifs.

Le Maire de la Commune de Makokou a procédé au recrutement de plus de cent (100) jeunes pour l’entretien respectif de leurs quartiers. Dans la même perspective il a signé deux (2) conventions de sous-traitance avec deux PME de la localité pour l’entretien des espaces verts et le pavoisement de la ville de Makokou, créant ainsi de nombreux emplois pour les jeunes. L’élu de Makokou a procédé au relèvement des salaires de l’ensemble des chefs de quartiers. Dans la même foulée, il a régularisé les rappels pour les mois impayés. De même, il a procédé au relèvement des salaires du personnel communal. Il est à signaler une première dans l’histoire de la gestion des collectivités locale en Ogooué-Ivindo : le paiement des bonus de fin d’année à l’ensemble des salariés.

Sur la gestion et la construction des infrastructures.

Ceux qui font le déplacement dans la ville de Makokou ces cinq dernières années peuvent témoigner des changements récurrents depuis la fin de l’année 2019. Sous le contrôle administratif de l’équipe municipale, certaines rues de Makokou ont connu un pavage d’une qualité exceptionnelle. La place des fêtes et le pont sur l’Ivindo font beau à voir avec la mise en place des espaces verts. Si vous êtes à pied dans la ville de Makokou, la traversée du pont entre les deux rives vous donne l’occasion d’emprunter la première passerelle piétonne de l’histoire de l’Ogooué-Ivindo. Pour la beauté de la ville, Makokou vient de se voir doter d’une stèle à la place des fêtes, de la réfection de celle située au carrefour Bienvenue alors que celle du grand carrefour de Mbolo connaîtra son lancement sous peu. Le Maire de Makokou vient d’achever la construction du bâtiment abritant les Services de la Mairie du deuxième arrondissement. Dans la même dynamique, la parcelle et les financements pour la construction du bâtiment de la Mairie du premier arrondissement sont aussi disponibles. Les travaux de ce chantier démarreront dans un futur proche. En ce qui concerne le transport, il faut noter la construction et la livraison de la nouvelle gare routière située à l’ancienne base SUNRY pour servir les routes Okondja et Mekambo. Nous pouvons finir cette note de présentation ramassée avec la réfection des marchés de la Commune de Makokou. Cela au nom de la politique du Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba , et des instances du parti politique qu’il représente.
Comment expliquer une telle réussite là où beaucoup ont échoué, dans un contexte de récession économique liée à la crise sanitaire ?
Premier personnage de la Commune, le Maire est à la fois l’agent exécutif de la Commune et le Représentant de l’Etat. Dans une vision managériale bien construite, le Maire de Makokou a surtout compris la nécessité de valoriser son amour pour Makokou et son attachement au bien être des Ogivins.
Son amour inconditionnel pour Makokou : Guy Roger EKAZAMA n’est pas à son premier coup de maître dans la ville de Makokou. On se souviendra de son passage à la tête du Lycée Alexandre SAMBAT où ses élèves de l’époque l’avaient baptisé « l’empereur » pour justifier sa rigueur au travail et surtout son exigence de résultat. Nous savons que beaucoup des nôtres ne décident souvent de revenir au village qu’une fois leur carrière achevée en capitale. Lui a décidé de donner ses plus belles années à l’édification d’une cité moderne.
Une vision certaine depuis de longues dates : Le Maire de Makokou est Président d’une ONG dénommée Club Initiative Locale (CIL), dont l’idée centrale est l’accompagnement des collectivités locales dans la mise en musique de leur politique. On comprend aisément pourquoi les choses marchent très bien à la Mairie de Makokou en ce que le premier responsable a un schéma directeur conçu depuis des années qu’il exécute simplement aujourd’hui. En outre, dans le rôle de conseil à travers le CIL, il a pris le temps d’observer les équipes précédentes pour relever les points faibles.

Le regard du manager et la mobilisation des ressources

Dans une communication en 2021, le Maire de Makokou (Ogooue-Ivindo), Guy Roger Ekazama, avait laissé entendre que la Mairie de Makokou, au regard de son budget évalué à quatre cent quatre-vingt-quatorze millions sept cent vingt-six mille six cent cinquante-quatre (494 726 654) Francs CFA, aura des difficultés à réaliser certains de ses projets, à l’instar de la réhabilitation des voies secondaires.

Mais il rassurait en même temps sur ces termes : « La situation budgétaire de la Mairie de Makokou est très alarmante, voire inquiétante. Mais nous n’allons pas baisser les bras, car nous avons l’intime conviction qu’il nous faut faire plus d’effort pour relever le défi. » En cette période de pandémie de Covid-19, causant le ralentissement de l’économie de la localité, le Maire Guy Roger Ekazama et ses équipes, restaient optimistes.

Aujourd’hui, ceux qui circulent dans Makokou peuvent témoigner de l’effectivité de la réhabilitation des marchés de la ville. L’explication est toute simple. Il faut d’abord souligner une gestion saine et ouverte à l’ensemble des élus. Un dialogue sans cesse renouvelé avec les opérateurs pour le prélèvement des taxes. La recherche d’autres sources de financement par le mécanisme de l’emprunt.

Le problème de nos collectivités locales n’est donc pas forcement lié aux moyens financiers, mais plutôt à l’absence d’une vision stratégique claire. Une rigueur budgétaire efficiente et un amour prononcé pour sa ville. On peut donc sans risque de se tromper affirmer que le bateau Makokou a bien son commandant à bord en la personne de Guy Roger EKAZAMA.

Qu’il nous soit permis avant de clore ce libre propos, d’interpeller les instances dirigeantes du PDG, formation politique dont il est issu, d’observer certains préalables lors de la confection des listes et le choix de futurs élus. Nous ne pouvons plus retomber dans les travers du passé. Nos villes ont désormais besoin des leaders compétents avec une vision claire. Des managers qui ont fait leurs preuves. Des candidats qui ont déjà quelques acquis dans la ville (une maison, un toit, quelque investissements), signe d’un engagement certain à la localité qu’on souhaite servir.

Toujours écouter la base dans le choix de nos futures champions, car il s’agit avant tout de garantir un avenir et un héritage pour des générations futures. Tel était le sens profond de notre libre propos : un message d’espoir pour l’Ogooué-Ivindo.

Chronique politique sur la gestion de la commune de Makokou, Par Guy Nesty EBOBO