Le 04 avril dernier, le ministre gabonais des affaires étrangères Michael Moussa Adamo a reçu dans son cabinet la Coordonnatrice Résidente du système des nations unies au Gabon venue discuter des questions environnementales, économique, et sociale. Une audience accordée dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d’accélération et de la transformation secteur diplomatique.

Au cours de cette rencontre, soldée par un échange fructueux et cordiale entre le patron de la diplomatie Gabonaise et la diplomate onusienne en poste au Gabon, le système des nations unies a réaffirmé sa coopération multiformes avec le Gabon.

« Je suis très ravi d’avoir échanger avec le ministre des affaires étrangères, nous fais le tour des chantiers que nous avons en commun, notamment le développement du nouveau cadre de coopération qui commence en 2023, mais aussi du bilan que nous avons fais sur le développement durable au Gabon, nous avons avec la primature fait un travail avec tout les ministères de tutelle, sur où nous en sommes avec les 17 objectifs du développement durable.

Nous avons également parlé de l’évaluation de notre coopération passé, des priorités pour la coopération future, et aussi de ces programmes transfrontaliers qui vient d’être lancé au niveau sous régional et dénommé les tisserands de la paix et qui voit la participation de la CEEAC, l’UNOCA, divers organisations des nations unies sur ce programme qui vise à impliquer les jeunes à consolider la paix au niveau des frontières et aussi avoir des activités génératrices de revenus.

C’est un programme qui se fait avec le Gabon, le Cameroun, et le Tchad. La santé, l’éducation, la protection sociale ont également constitué le menu de nos échanges et j’ai pris note des attentes du ministre sur la coopération avec le système des nations unies. » a exprimé le Dr Savina Ammassari coordonnatrice résidente du système des nations unies au Gabon en poste depuis juillet 2019.