En matière de protection de l’environnement et le bien-être social, les efforts considérables du Gabon font de ce pays de l’Afrique centrale un modèle constamment sollicité dans le monde. Au pas de course après l’audience accordée à la Coordonnatrice Résidente du système des nations unies au Gabon venue discuter des questions environnementales, économique, et sociale, le tour est venu à la délégation de la République des Bahamas pays situé dans le continent américain.Le ministre Michael Moussa Adamo s’est entretenu avec la délégation des Bahamas sur ded questions de coopération environnementale avec le Gabon. « Nous sommes une délégation du Bahamas, nous sommes heureux d’avoir échanger avec le ministre des affaires étrangères du Gabon. Notre objectif était de venir apprendre un peu plus sur le travail qu’a effectué le Gabon (considérer comme le meilleur élève) concernant le crédit carbone, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.

Cela a été une rencontre enrichissante avec le ministre des affaires étrangères, avec lequel nous nous sommes mis d’accord pour l’établissement des relations bilatérales entre le Gabon et les Bahamas. Notre pays veut actuellement établir un cadre juridique sur l’échange de crédits carbone avec le Gabon. Et comme le Gabon, les Bahamas sont entourés de l’océan avec plus de cent mille mètres carrés de mer, c’est l’un des plus riches écosystèmes marins, pas seulement pour les Caraïbes mais également pour l’Amérique centrale et du sud.
Mon collègue, le ministre responsable de l’environnement va vous en dire plus concernant les mesures environnementales qui ont été prises aux Bahamas et mises sur la table. » A indiqué l’Honorable Alfred Michael Sera QC MP Ministre des Travaux et Service Publics du Bahamas.

l’Honorable Vaughn Miller, Ministre de l’environnement et des Ressources Naturelle du Bahamas a exprimé toute sa gratitude à l’exécutif gabonais pour l’accueil à eux réservé.

« Comme mon collègue l’a dit plus tôt, nous avons vraiment été bien accueilli, vraiment très bien accueilli, la première chose qui nous a été dit c’est « bienvenu à la maison » mon collègue est un globetrotteur qui voyage beaucoup à travers le monde, mais pour moi, c’est mon premier déplacement transatlantique, mon premier déplacement en Afrique alors me dire que je suis à la maison, c’est comme dire à l’enfant que je suis qu’il revient sur la terre de ces ancêtres et ça me fait chaud au cœur et me fait ressentir que je suis vraiment chez moi. C’est un accueil chaleureux pour nous.

Et pour ce qui est de nos perspectives concernant l’environnement, nous restons au côté du Gabon et prenons note du travail accompli, en particulier en ce qui concerne la conservation de la faune, de la flore, des forêts, car comme l’a dit mon collègue, nous sommes tournés vers une économie bleue tandis que le Gabon est tournée sur une économie verte.
nous sommes tournés vers des ressources maritimes et sommes à des kilomètres de ce que vous avez déjà pu accomplir concernant vos ressources. Nous sommes donc venues à la maison, pour apprendre de ce qui est fait à la maison. Apprendre du meilleur et emmener les pratiques que nous aurons appris aux Bahamas. Et nous voulons étendre nos invitations, nous sommes venues à la maison “au Gabon”, et nous invitons les Gabonais à venir à la maison “aux Bahamas”. A-t-il ajouté.