Au terme de la première phase de la mission de sensibilisation sur la santé sexuelle et la reproduction dans les établissements scolaires du Grand Libreville, les parents d’élèves sont satisfaits de cette mission, initiée par les experts du projet  » Éducation Sexuelle » dans le cadre de la stratégie  » Gabon Égalité. »

Tttt

Mme Marie Laure Eliwa pendant la sensibilisation

L’un des parents d’élèves du lycée d’oloumi que nous avons rencontré M. Patrick EVOUNA a loué cette initiative, tout en reconnaissant que le sujet sur sexualité pose souvent problème en milieu scolaire.

 » Nous avons aujourd’hui appris les méthodes et les stratégies de parler de la sexualité à nos enfants à bas âges et cela me rassure que l’État Gabonais prend ce problème à cœur «  a t-il déclaré.

Aussi, a t-il indiqué, les enfants doivent suivre les conseils des parents : être assiduit, respectueux et reconnaître que l’éducation des parents à leur égard c’est pour leur bien.

Pour sa part, le Chef du projet « Éducation Sexuelle «  Mme Marie Laure Eliwa a au cours d’un entretien qu’elle nous a accordé, défini l’objectif principal de cette mission qui est de faire en sorte que nos enfants puissent avoir des comportements responsables en renversant les tendances en matière de prévalence en VIH SIDA ou en grossesses précoces, il faut également combattre les violences en milieu scolaire, ainsi que les violences institutionnelles.
 » C’est à l’âge de 3 ans que nous devons parler de la santé sexuelle à nos enfants » a t-elle précisé.

Il faut noter que cette première phase de la mission se déroulait à Libreville au même moment que Port Gentil dans l’Ogooué Maritime.
La prochaine étape concerne les provinces du Moyen Ogooué, la Ngounié et la Nyanga.

Comme le troisième trimestre prend fin au mois de mai et les examens commencent en juin, a précisé Mme Eliwa, la fin de la mission est prévue pour la rentrée scolaire prochaine par les provinces du Haut Ogooué, Weleu Ntem, de l’Ogooué Lolo et l’Ogooué Ivindo.

Jean Claude Boundzanga