Longtemps décernées aux élèves les plus méritants dans la plus grande discrétion, deux élèves des classes de 1ère et de 4è du lycée public ÉDOUARD MOSSOT de MOABI, dans la province Sud (Nyanga) du Gabon, ont reçu des enveloppes en guise de soutien financier lundi de Pâques. Une action d’un de leurs aînés et père, Edgard MBINA KOMBILA, Directeur Général des hydrocarbures et par ailleurs membre du Conseil national du parti démocratique gabonais (PDG).

De passage dans sa ville de Moabi à l’occasion de la célébration en différé du 54è anniversaire de son parti le PDG à Tchibanga puis à Moabi chez lui, Edgard MBINA KOMBILA a relancé son initiative longtemps pratiquée dans la plus grande discrétion depuis des années. L’actuel directeur général des hydrocarbures avait en effet institué une remise des bourses d’études aux élèves du lycée public ÉDOUARD MOSSOT ayant obtenu les plus fortes moyennes en mathématiques principalement, et de façon générale dans les matières scientifiques. Stimulant ainsi la jeunesse de son département, la Douigny, à s’orienter vers des formations qui préparent plus à des carrières scientifiques, de l’électronique, du digital et des industries extractives, celui qui est lui-même enseignant des sciences de la vie et de la terre et géologue de formation entend donc susciter des vocations.

À raison de 25.000f chaque mois décerné à un élève ayant supplanté les autres au premier cycle, et même chose au second, c’est donc quelque 75.000f qu’ont touché Marcel Mamboundou et la mère de Anouchka – Laure Bitsiembou Miyouma (empêchée), respectivement élève en 4è et en 1ère B.

« Vous savez, il n’y aura rien de plus plaisant que d’être les piliers sur lesquels compteront ceux sur qui vous comptez aujourd’hui chers fils. Hier, nous aussi étions comme vous, enfants. Aujourd’hu, nous sommes des papas et des mamans. Nous ne le devons qu’à nos parents. Donnez le meilleur de vous-mêmes, quoi que vous fassiez. Dans le bon sens et au service du prochain, j’entends. En vous mettant à disposition ces petites bourses, je ne fais que transmettre ce que j’ai reçu. Je ne fais que vous stimuler et vous motiver pour que vous en soyez nos dignes relèves de demain. Poursuivez sur cette lancée. Je serai là tant que vous maintiendrez ces résultats et aussi longtemps que Dieu m’en fera grâce», dira le bienfaiteur Edgard MBINA KOMBILA.

En recevant en retour les bénédictions des parents des heureux récipiendaires du jour, le DGH n’a pas manqué de préciser en leur endroit: «Attention! Que cela bien clair dans tous les esprits. Ces modestes bourses ne sont pas pour discriminer ou pour décourager les autres élèves d’autres séries. Mais nous constatons simplement que des littéraires (philosophes, historiens, administrateurs etc…), nous en avons à foison. Non seulement ici à Moabi, mais c’est un constat national. Or, dans les sciences, il nous faut combler progressivement une forte demande en ressources humaines dans l’ingénierie par exemple. C’est cela le but. Accompagner nos gouvernants dans leur volonté de traduire en actes plusieurs projets d’envergure. Nous avons donc besoin de l’expertise locale», conclura t-il.