« Notre planète, notre santé », c’était le thème de la journée mondiale de la Santé célébrée le 07 avril dernier. Après la commémoration classique de cette journée sur le plan sanitaire, et compte tenu du thème, la représentation de l’OMS pour le Gabon un jour après le café presse autour du même thème a organisé l’opération Clean & Walk qui a consisté au nettoyage des plages, notamment le ramassage des déchets abandonné sur le rivage de la plage Léon Mba en présence de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre gabonais de la santé et des affaires sociales.

Vendredi 15 avril dernier, à l’occasion de la célébration en différée de la journée mondiale de la Santé qui se tient chaque 07 avril, le Gabon à travers la représentation de l’OMS a lancé l’opération Clean Walk 100% nettoyage des plages. L’activité s’est déroulée à la plage du lycée Léon Mba accompagné de volontaires et de plusieurs membres des services compétents.

Cette journée était l’occasion pour les autorités de rappeler la nécessité de participer à l’amélioration de notre milieu de vie. D’où l’opération « Clean et walk » qui a consisté au nettoyage des plages. À cette occasion, près d’une tonne de déchets sauvages a été collectée sur les plages du bord de mer.

Occasion pour le ministre gabonais de la santé et des affaires sociales d’appeler a plus de protection de l’environnement gage d’une meilleure santé des populations. Un moment particulier et plein de symbole, au moment où le chef de l’état Ali Bongo Ondimba, est reconnu mondialement comme un champion en matière de protection de notre environnement. « Cette action doit se pérenniser pour les générations futures », a indiqué le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Pour les services compétents présents lors de cette opération, « Sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement est l’un des enjeux majeurs pour notre état de santé ».