Dans le cadre du programme gouvernemental Gabon Égalité, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a rencontré l’ensemble des points focaux des Commissariats de police du Grand Libreville.

Il s’est agi pour le Ministre et ses hôtes, de consolider le dispositif d’assistance juridique des femmes victimes des violences autour du numéro vert gratuit 1404. A cet effet, le Ministre les a invité à une meilleure synergie et à une mutualisation des actions aux bénéfices des différentes victimes des Violences basées sur le Genre (VBG), vœux cher du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Pour cela, les différents commissariats doivent mettre en place des équipes de veille prêtes à intervenir à tout moment en cas d’alerte du 1404. Pour lui, les différentes parties prenantes de ce projet doivent contribuer à mettre fin à toutes ces violences pour le bien-être des femmes.

Au terme de la rencontre, le Ministre de la santé et des Affaires Sociales a dit saisir le Ministre d’Etat en charge de l’intérieur à l’effet d’organiser des rencontres mensuelles de reporting qui permettront entre autres d’établir une traçabilité des différentes interventions à la suite des appels du 1404.

Face à la difficulté que rencontrent les agents de force de police dans le règlement des frais de réquisitions à médecin par certaines familles démunies, le Ministre a préconisé leur prise en charge par la CNAMGS dans le cadre des filets sociaux.