Le samedi 12 février 2022, les leaders du parti Orientation Nouvelle (ON) ont effectué une sortie médiatique pour marquer leur rentrée politique de l’exercice 2022. Créé en aout 2020 par les Co-fondateurs, le Révérend Pasteur Sosthène Orphé LENDJEDI IBOLA (Chef du parti) et du Docteur Erick Miguel POATY (le Président), tous deux résidents au Canada.

À l’approche des prochaines élections présidentielles de 2023, le 1er vice-président de cette formation politique, Georges Alain Moubogha Boulanga, milite pour le changement d’un système politique de plus de 50 ans qui continue à favoriser les inégalités sociales.

Pour le 1er vice-président de ce jeune parti politique a, d’entrée de jeu, voulu préciser que le Gabon « n’est pas un pays maudit» contrairement à ce que l’on pourrait penser au regard des conditions d’existence assez précaires de ses populations.

Selon les instances de ce parti, les inégalités observées dans la répartition des richesses gabonaises ont pour source le retrait des préceptes de Dieu dans l’organisation et la gestion de la cité. Toute chose qui a plongé le pays dans des comportements égoïstes de la part des gouvernants.

Cette classe politique aux affaires ne pense qu’à ses intérêts au détriment du bien-être collectif. Le manque d’amour se traduisant par une absence de partage est leur marque de fabrique.

Orientation Nouvelle appelle donc à un changement de régime. Il milite pour une rupture définitive, car le salut du peuple gabonais en dépend.

Georeges Alain Moubogha désigne son parti comme une formation politique en totale démarcation avec ce qui est fait actuellement. Il propose aux populations gabonaises une nouvelle ère politique. D’après lui, «Orientation Nouvelle se veut être la réponse positive des Gabonais à la destinée providentielle qui leur est offerte.».

Ainsi, il souhaite que tous les Gabonais soient prêts au moment venu à aller voter afin de mettre fin au système en place. D’où la priorité mise pour cette année 2022 sur le recrutement et la mobilisation.

Il voudrait, dans cette optique, travailler avec toutes les forces vives de la nation : ceux de l’opposition comme ceux de la majorité soucieux d’aboutir à un réel changement.

Pour rappel, le parti Orientation nouvelle est encore en quête de reconnaissance Juridique, conformément à la législation en vigueur sur les partis politiques au Gabon.

Warren aymaras L