Les Responsables politiques du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du département de l’Abanga _ Bigné dans la Province du Moyen Ogooué ont organisé samedi dernier à Libreville, une journée politique intitulée : « Horizon 2023 » sous la supervision du Membre du Comité Permanent du Bureau politique, Mme Denise Mekam’ne Edzidzie.

Cette rencontre des filles et des fils de l’Abanga-Bigné avait pour objectif de susciter une large consertation pour jeter un regard rétrospectif sur les résultats électoraux de 2009 et 2016.

C’est fort des enseignements tirés de cette mobilisation, des forces et faiblesses identifiées sur le terrain et de procéder à des ajustements ponctuels pour améliorer avec efficacité le grand soutien à apporter au Champion du Parti en 2023.

L’ordre du jour de la journée politique s’est articulée autour de : l’analyse de la situation politique de l’Abanga _ Bigné. L’objectif de ce point aura été de déterminer les grandes tandances qui marquent la mobilisation des électeurs en fonction de l’âge, du sexe, de la catégorie socio professionnelle et d’autres facteurs importants dont la maîtrise permettrait d’anticiper, de mobiliser, conditionner et d’orienter les éventuels choix électoraux. Cette présentation a été faite par le Docteur Martial Pépin Makanga Bala, Maître Assistant Cames en Géosciences politiques à l’UOB.

La présentation des statuts, du règlement intérieur et de la charte des valeurs du PDG a été le deuxième point présenté par M. Roger Ekomi Ndong, Secrétaire National en charge de l’animation politique dans le Moyen Ogooué. Il s’agissait de façon précise de soutenir une sensibilisation effective des militants par une connaissance des textes important qui structurent la vie du Parti.

Dans son allocution, le Membre du Comité Permanent du Bureau politique, Mme Denise Mekam’ne Edzidzie a situé les participants sur l’importance de cette journée politique.

Selon elle, l’intérêt de la journée politique des militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de l’Abanga-Bigné tient à la nécessité de se projeter déjà vers l’horizon proche défini par l’échéance politique Capitale que constitue 2023 pour notre nation.

« L’objectif poursuivi porte principalement et strictement sur le besoin d’analyse et de pédagogie pour soutenir une mobilisation mieux organisée et plus outillée en terme d’informations spécifiques concernant l’élection, le vote, les dispositions à prendre en vue de maximiser les gains politiques pour notre grand parti le PDG » a t-elle précisé.

Jean Claude Boundzanga