Décidément les choses bougent en direction de l’organisation de la prochaine chambre du Haut conseil des collectivités territoriales. Même si ce n’est pas avec la ferveur propre aux élections législatives ou municipales, les coalitions ont déposé leurs listes.

A la date du 08 août dernier, jour de dépôt des dossiers de candidatures, la commission a enregistré 12 listes de candidatures qui constituent quatre coalitions à savoir : Benno Bokk Yakaar, Yewwi Askan wi, wallu Sénégal, Naataangué Askan wi… Voilà les seules à s’être présentées pour les élections des membres du HCCT prévue le 04 septembre prochain.

Pour ladite élection qui s’annonce pour septembre prochain, la Direction générale des élections (DGE) a reçu 12 listes de candidatures. La commission chargée de la réception des dossiers de déclaration de candidatures, présidée par Abdoul Aziz Sarr, directeur des opérations électorales a démarrée ce lundi 15 août la phase d’examen de recevabilité juridique des candidatures.

Selon nos confrères de L’Observateur, les listes seront publiées avant la fin de la semaine, c’est-à-dire 15 jours avant la date du scrutin prévu le 4 septembre 2022, conformément au Code électoral.

Parmi les 12 listes de candidatures déposées, seule la coalition Benno Bokk Yaakaar va briguer le suffrage des conseillers dans l’ensemble des 46 départements. Les autres listes en lice ne vont pas se présenter dans tous les départements. Elles auront des listes dans quelques départements ciblés. C’est le cas de la coalition Bokk Gis-Gis Liggey, dirigée par l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, Pape Diop. Elle a décidé de présenter des listes dans quatre (4) départements sur les 46 que compte le territoire national.

Quand à la coalition, elle entend concourir dans les départements de Bambey, Mbirkilane, Malem Hodar et Goudiry. And-Jef/Pads de Mamadou Diop Decroix va se présenter dans deux départements, à savoir Gossas et Birkilane. Natangué Askan Wi parmi les 12 listes déposées pour briguer le suffrage des conseillers le 4 septembre prochain.

De source concordantes, les membres de la commission de réception des dossiers de candidature pour cette élection ont confirmé le boycott de ce scrutin par certaines grandes coalitions et partis politiques de l’opposition. Comme elles l’avaient annoncé dans la presse, les coalitions Yewwi Askan Wi, Wallu Sénégal et Gueum Sa Bopp. Idem pour la coalition Alternative pour une assemblée de rupture (AAR).

Il convient de souligner que le frère de la Première Dame n’a pas déposé de listes pour l’élection du Hcct. Et, pourtant, Adama Faye et sa coalition « Défar Sa Gokh ont obtenu un nombre important de conseillers lors des élections locales du 23 janvier 2022. Même s’ils ne l’ont pas annoncé publiquement, Docteur Abdourahmane Diouf et ses camarades ne vont pas participer à l’élection du HCCT. Le leader de la coalition « Défar Sa Gokh » Adama Faye, aussi, est dans la même situation.

Notons que depuis 2016, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), institué par le Président de la République, vise à apporter une touche nouvelle à l’acte III de la décentralisation.

Le HCCT est une assemblée consultative qui complète l’architecture institutionnelle afin d’accompagner le processus de développement des territoires. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations…

Ndr avec lemondeadakar