L’équipe du stade Yombi (Juguar) s’est hissée au sommet du tournoi de Ndolou ce mercredi 17 août 2022. Face à la formation Olympiques de Maïssi paralysée par l’enjeu de la finale, Stade Yombi a succédé à l’Étoile d’or en remportant la finale du tournoi du trophée de Ndolou Mughetu Ghileme 2-0 dans un stade totalement plein en présence de Mme la sénatrice Maryse Matsanga Mayila épouse Isselmou sponsor de l’événement et certains cadres du PDG de Mandji Ndolou.

C’est une magnifique organisation en croire les habitants du département qui déclarent être sous le charme de la sénatrice Matsanga Mayila épouse Isselmou qui ne cesse d’augmenter les manifestations sportives au bénéfice de la jeunesse et des actions sociales prônant l’unité et le partage mis en avant par le Distingué Camarade Président Ali Bongo et le Parti Démocratique Gabonais (PDG).

En bloc, exemplaire en défense et en se projetant en attaque, stade Yombi a fait déjouer les olympiens qui se sont présentés dans une composition 3-5-2 et une défense qui a été décisive lors de moments clés du match avec des retours importants du défenseur central devant son but pour éviter la réduction du score.

1 ans après, les habitants du département de la Ngounié voisin de Tsamba Magotsi ont à nouveau goûté à l’engouement du trophée du 17 août après l’édition 2021 marquées par des complications Covid19. En ce jour de commémoration du 17 août 2022 marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, la finale de son trophée mettait une ambiance conviviale dans le département et la commune, puisque les hommes de Yombi ont parfaitement su manœuvrer Olympique de Maïssi pour aller chercher ce magnifique trophée. Les cadres du PDG de la localité étaient tous en effervescence avec leurs parents, militants et électeurs qui avaient besoin de ces moments de gaieté.

Les joueurs du stade Yombi ont eu l’occasion de faire le break à la première période mais ce sont ceux de l’Olympique qui ont poussé en fin de match, étant à deux doigts de revenir dans le match au bout du temps réglementaire avec l’attaquant qui a vu sa tête passer juste au dessus de la barre, même les notables et cadres dans tente d’honneur ont frissonné.

Contrairement aux rumeurs des oiseaux manifestants la finale de cette compétition désormais label du département et référence de la Ngounié la prestation des arbitres a été impeccable même si on peut reconnaître que l’œuvre humaine n’est pas parfaite.

Par/Fabrice Guitrie