Pierre Claver Maganga Moussavou, Président du Parti Social Démocrate (PSD) a été adoubé Candidat aux élections présidentielles de 2023 par les militants de son parti, c’était au cours d’un congrès décentralisé qui s’est tenu samedi dernier à Libreville.

A cette occasion, le Président Délégué du PSD, Mme Albertine Maganga Moussavou a retracé l’histoire politique du Candidat Pierre Claver Maganga Moussavou depuis 1980.

Selon elle, le Candidat du PSD est l’homme de la situation, il est content dans son engagement politique et ses idées pour le bonheur collectif du peuple gabonais. Depuis la Conférence Nationale de 1990 à aujourd’hui, il a toujours prôné la provincialisation.

Pierre Claver Maganga Moussavou milite pour la démocratie, c’est lui qui a initié deux propositions adoptées par les hautes autorités du pays et appliquées actuellement dans le processus électoral, notamment : les enveloppes à coller et la signature des bulletins de vote par le président du bureau de vote et les deux assesseurs pour limiter la fraude de l’achat des consciences. Il prône l’unité de tous les gabonais quelques soient leurs bords politiques pour gagner le combat contre le sous développement.

En remerciant les militants de son parti pour l’avoir adoubé comme Candidat, Pierre Claver Maganga Moussavou a déclaré qu’une fois élu Président de la République, il doit instaurer le principe de la provincialisation qui consiste à faire en sorte que les Gouverneurs des provinces, les Préfets, les Maires et les Présidents des conseils départementaux puissent avoir des budgets autonomes pour développer leurs localités.

Le Candidat du PSD promet améliorer les domaines de la santé et de l’enseignement supérieur en créant des universités dans les grandes villes de l’intérieur du pays qui doivent former des cadres de haut niveau tels que les médecins qui seront appelés à servir dans toutes les localités du pays pour être plus proche des populations.

Il faut signaler qu’après l’étape de l’estuaire, le Président du PSD va poursuivre la tenue des congrès décentralisés dans les autres provinces du Gabon.

Jean Claude Boundzanga