Pour les ressortissants de la République du Congo, la date du 15 août est à travers le monde un jour exceptionnel qui marque la commémoration de l’accession à la souveraineté internationale. A cet occasion, le président de la communauté Congolaise résident au Gabon a offert un somptueux et circulent diner de Gala le 15 Août 2022 dans un restaurant de Libreville.

Au Gabon quelques ressortissants congolais se sont retrouvés pour le DÎNER DE L’INDEPENDANCE organisé par M. Gildas Parfait DIAMONEKA, Président de la communauté Congolaise du Gabon. Ce dîner a été rehaussé par la présence de Son Excellence François IBOVI, Ambassadeur de la République du Congo près la République Gabonaise. La première autorité de la République du Congo au Gabon a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils à l’endroit des compatriotes et féliciter le Président de la Communauté pour l’initiative.

Ces retrouvailles ont connu la présence des responsables des communautés religieuses, estudiantines, sportives et Artistiques d’origine congolaise, résidant sur le territoire gabonais. S.E. François IBOVI exerce en tant qu’Ambassadeur du Congo en République Gabonaise depuis quelques mois manifeste un intérêt sur la cohésion des congolais en droite ligne avec l’idéal de Paix incarné par Son Excellence Denis Sassou N’guesso, Président de la République, Chef de l’Etat congolais. Après avoir présenté ses lettres de créance à son Excellence Ali Bongo Ondimba Président de la République Gabonaise, S.E. François IBOVI a officiellement succédé le 13 Mai 2022 à l’Ambassadeur Pierre NZILA, qui lui-même avait succédé à l’Ambassadeur Roger OKOULA. Prenant la parole, le Président de la communauté Congolaise du Gabon, Gildas Parfait DIAMONEKA, a souligné sa satisfaction et a fixé le cap sur la volonté qui doit animer les leaders d’opinion congolais afin de véhiculer les valeurs morales de la communauté mais aussi le respect des lois et règlements du pays d’accueil, le Gabon.

Ce Dîner n’est pas le premier du genre. Le président de la communauté Congolaise avait déjà, avant la Pandémie de la Covid 19, reçu les cadres et personnels de l’ambassade du Congo à sa résidence privée des charbonnages pour la célébration des festivités du 15 Août 2021. C’était en présences du représentant des services de l’immigration du Gabon représentant les autorités gabonaises.

Le Congo et le Gabon entretiennent des relations cordiales très anciennes et demeurent des Pays frères.

Ndr la notemedia