« Le Port de Kribi est à l’avant garde de tous les projets portuaires de la sous-région. » dixit le Président de la Commission de la CEMAC

C’est en ces termes que le Pr Daniel Ona Ondo a décrit le projet de port en eaux profondes de Kribi, qui marque le début d’une nouvelle ère pour le développement économique du Cameroun, et partant, de toute la sous-région.

En effet, la visite de cette infrastructure a permis au Président de la Commission de constater que cette installation constitue l’une des composantes majeures du pôle industriel et portuaire du pays. De bonne augure pour le responsable de la CEMAC, qui a fait valoir que la réalisation de ce projet, achevé dans sa première phase et opérationnel depuis le 02 mars 2018, cadre avec l’ambition d’approfondir l’intégration sous-régionale.

Conduits notamment par le Directeur Général du PAK, M.Patrice Melom, le Directeur Général Adjoint, M. Bako Harouna, et M. Bertrand Ndi Mendugena, le Commandant du Port de Kribi, le Président de la Commission n’a pas manqué de saluer la volonté des autorités politiques camerounaises, traduite ici dans la zone du littoral (région du Sud) par ce complexe industriel et portuaire avant-gardiste. Sur le plan sous-régional, le PAK est un facilitateur de l’intégration par les flux de transports inter Etats, à travers le corridor Kribi-Bangui-Kisangani, retenu dans le cadre du plan directeur des Transports en Afrique Centrale.

En outre, le Pr Daniel Ona Ondo a révélé que la zone portuaire permettra d’assurer la liaison entre les bassins de production, de transformation et de consommation, facilitant l’acheminement des matières premières et autres marchandises en transit et vers les pays de la sous-région. C’est donc par des souhaits élogieux qu’il a achevé cette visite du lundi 25 juillet 2022 au PAK. Enfin, les officiels ont insisté auprès de leur invité sur le fait que le label  « projet intégrateur CEMAC » génère des incidences positives sur son ouverture au marché, tant local qu’international.