Conformément à l’annonce faite récemment par le Président Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation le 16 août 2022, « qu’afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée scolaire, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août », le jeudi 25 août 2022 les parents d’élèves ont perçu les allocations de rentrée scolaire. Ce paiement est une aide de l’Etat gabonais.

Éxécutée cette année suite à l’annonce faite le 16 août dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, lors de son adresse à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance, l’allocations de rentrée payées habituellement entre le 25 septembre et le 25 décembre après chaque rentrée scolaire, ont été virées, ce 25 août 2022, dans les comptes bancaires des parents d’élèves en âge d’en bénéficier.

Une décision prise par le numéro un gabonais qui fait aujourd’hui le bonheur des parents d’élèves. Car, ce financement permettra à ces derniers d’assurer au mieux l’achat des fournitures scolaires de leurs progénitures à la veille de la rentrée administrative fixée pour le 29 août prochain, avant celle des classes prévue pour le 05 septembre 2022.

Estimées à hauteur de 62.500 FCFA par enfant scolarisé âgé de 3 à 16 ans et enrôlé à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), c’est plus de 4,1 milliards de FCFA consacrés au payement de l’allocation de rentrée scolaire.

Notons que dans cette perspective de rentrée des classes, le numéro un gabonais a initié vendredi 26 août 2022, une visite de terrain dans les différents nouveaux établissements scolaires qui vont accueillir les élèves dès le début de rentrée scolaire à Libreville, Owendo et Akanda.

L’effectivité de la mesure portant versement des allocations de rentrée scolaire a suscité un ouf de soulagement auprès de nombreux parents. Une décision annoncée par le premier citoyen gabonais qui a pour objectif de permettre aux parents de mieux préparer la rentrée scolaire. Si pour les bénéficiaires, en l’occurrence les fonctionnaires, cet appui financier vient à point nommé, certaines couches de la société sembleraient être exclues de cette mesure.

Pour rappel, les allocations de rentrée scolaire (ARS) sont versées chaque année aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 3 à 16 ans, enrôlé à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).