Comme à son habitude, ce vendredi 02 septembre 2022, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a effectué une visite de terrain afin de constater l’état d’avancement destravaux de voiries urbaines du pays. Au cours de cette visite de terrain, loin d’être satisfait, le numéro un gabonais a davantage instruit le gouvernement d’accélérer le rythme des travaux et de procéder aux réhabilitations nécessaires sur certains tronçons.

Si il a pu constater certaines améliorations, il n’en demeure pas moins qu’il reste sur sa faim pour la phase 2 du programme prioritaire de réhabilitation et d’aménagement d’autres routes dans les deux communes. L’objectifs de cette descente sur le terrain était entre autres la visité du marché du premier campement qui est en projet de réfection. À cette occasion, le chef de l’Etat en a profité pour échanger avec les commerçantes dudit marché dans la ville d’Akanda chef lieu de la province de l’Estuaire.

Près de deux ans après, s’il se réjouit de ce que «certaines portions ont été améliorées», le numéro un gabonais ne regrette pas moins que «d’autres laissent encore à désirer», y compris pour les quartiers dans lesquels il s’est rendu, notamment les tronçons: Awendjé-Nyali-Pk8 (Distance: 5Km), route pavée derrière l’hôpital Militaire(Distance: 2 Km), Tronçons Betsaïda-Fin goudron à Nzeng Ayong(Distance 3 Km), route du Cap Esterias (Distance 9 Km), Tronçon Poste de Contrôle de Gendarmerie-Petit Marché Akandais (Distance 1.4 Km).

Comme il a si bien indiqué dans son adresse à la nation le 16 août dernier, « En tant que chef de l’Etat, garant de l’Unité de la Nation, il m’appartient de montrer la direction à suivre. De faire en sorte que nos concitoyens, tous nos concitoyens, suivent ce chemin et que personne, je dis bien personne, ne soit laissé de côté.
Pour parvenir à faire du Gabon un pays harmonieusement développé, où les besoins de base sont satisfaits. », Au-delà de l’emploi, de l’éducation et de la santé, Ali Bongo a évoqué d’autres préoccupations, la vie chère et a promis une série de mesures afin de freiner la hausse des prix et réduire le coût de la vie, ce qui justifie la rencontre avec les habitants et les commerçantes au marché d’Akanda.

Le numéro un gabonais a relevé qu’il y a encore à faire au sujet des chantiers routiers à Libreville, d’autres tronçons sont en cours de réfection.

Aussi, le chef de l’Etat indiquait dans son adresse à la nation du 16 août, la question du déplacement qui figure aussi parmi les préoccupations du moment, et à la question de savoir comment faire quand certaines routes sont délabrées ? un vaste programme de réhabilitation des voies, en particulier dans le Grand Libreville a été lancé par le gouvernement. Cette année, ce sont plus de 20 km de routes qui ont été réhabilités. « D’ici août 2023, une enveloppe de plus de 50 milliards permettra la réalisation de nouveaux tronçons aussi bien dans le Grand Libreville que dans les agglomérations de l’intérieur du pays. C’est aussi à ce moment-là, conformément au calendrier qui a été arrêté, que la voie de contournement de l’aéroport de Libreville, ainsi que la Transgabonaise, l’une des plus grandes infrastructures routières d’Afrique, seront livrées » a annoncé le Président de la République Ali Bongo Ondimba. Ce n’est pas la première fois que le président gabonais sillonne les rues de la capitale pour constater l’état des routes. Déjà en novembre 2020, il s’était rendu dans plusieurs quartiers de Libreville et d’Owendo pour toucher du doigt les réalités du terrain. À la suite de cette visite, le gouvernement avait accéléré les travaux de construction de certaines voies à Libreville.