Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, a présidé le mardi 9 février 2021, une réunion de débriefing autour des Commissaires et des responsables des départements techniques de son institution. L’objet de cette séance de travail était de tirer les principaux enseignements de la tenue des réunions statutaires et aussi, d’informer l’ensemble des fonctionnaires de la Commission sur les nouvelles mesures sanitaires face à la Covid-19.

Dans son traditionnel mot introductif, le Président de la Commission a commencé par présenter à nouveau ses condoléances à la famille de feu Achille Clément Fouda Nkodo, juge à la Cour des Comptes de la CEMAC, de nationalité camerounaise, décédé le 5 février 2021. Aussi, il a instruit les services compétents afin que toutes les dispositions soient prises pour que la Communauté accompagne dignement ce haut responsable jusqu’à sa dernière demeure.

Autre point évoqué par le Pr Daniel Ona Ondo, les nouvelles mesures sanitaires qui vont entrer en vigueur au sein du siège provisoire de la CEMAC à Malabo, vu le relâchement observé quant au respect des mesures barrières. En effet, le Président de la Commission a tenu à interpeller une fois de plus ses collaborateurs sur la dangerosité de ce virus qui ne cesse de muter et qui contraint bon nombre de pays à renforcer les mesures de prévention et de protection. En prodiguant les conseils d’usage (port du masque obligatoire dans le bâtiment, lavage des mains à fréquence régulière et distanciation sociale), il a souligné que la première vague de renforcement des mesures sanitaires devrait intervenir incessamment sous peu, afin de garantir la sécurité des uns et des autres sur le lieu de travail.

À l’ordre du jour, les principaux enseignements des réunions statutaires et renforcement des mesures sanitaires face à la Covid-19

Enfin, le Chef de l’institution a expliqué la situation financière « catastrophique» que traversent la Communauté et en particulier sa chapelle. Aussi, il a déploré que la Commission n’ait toujours pas eu sa dotation mensuelle car, a-t-il tenu à démontrer : « Des fonds que nous avons reçu, nous avons donné la priorité aux institutions de formation de la CEMAC ainsi qu’aux institutions spécialisées et cela se comprend naturellement ». Ainsi, il a rappelé que le budget de la Communauté a été exécuté qu’à 40% en 2020, exercice au cours duquel la Commission n’a quant à elle pu exécuter son budget initial qu’à hauteur de 30%. « Nous allons continuer de serrer la ceinture avec l’espoir d’une mise à disposition des moyens nous permettant de travailler», a conclu le Président de la Commission.

Renforcement des mesures sanitaires au siège provisoire

En ayant fait le constat d’une nouvelle vague épidémiologique, le Directeur des Ressources Humaines a présenté les principales mesures qui vont permettre de sécuriser davantage le personnel et les responsables de la Commission. Il s’agit principalement de : 1) Acquisition d’un tunnel de désinfection, 2) l’organisation d’un dispositif de désinfection des locaux chaque mois pendant six mois, 3) la dotation d’un pistolet fumigène, 4) la dotation de kits préventifs et produits d’entretien dans les bureaux et 5) la mise en place d’une campagne systématique de dépistage volontaire. A côté de ces actions, la sensibilisation se fera avec des messages permanents.

Intervenant à nouveau sur le sujet, le Président de la Commission a pris l’assistance à témoin sur l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale et notamment la course aux vaccins qui a lieu actuellement. Pour lui : « Nous avons tenu une réunion avec les Ministres de la Santé des Etats de la CEMAC, le 22 janvier dernier, afin d’étudier la question du vaccin dans notre sous-région. Mais en attendant, il ne nous reste que les mesures de prévention, qui sont à mes yeux, nécessaires pour sauver des vies ».

Principaux enseignements des assises statutaires

Du 23 au 25 janvier 2021 s’est tenu le Comité Inter-Etats, le 27 du même mois la 36ème session du Conseil des Ministres de l’UEAC et du 1er au 5 février 2021, l’ouverture de la première session ordinaire du Parlement Communautaire. Durant ces assises, a relevé le Président de la Commission : « Tout s’est bien passé et je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé et contribué à la réussite des travaux. Notamment, Mme la Vice-Présidente qui était en charge du budget et tous les porteurs de textes. Nos Etats nous ont envoyé ici pour le travail et quand il est bien fait, c’est à l’honneur de vos départements et de la Commission ».

Après ce satisfécit et ces encouragements de la hiérarchie, les principaux acteurs ont été auditionnés sur le plan organisationnel et institutionnel. Tour à tour, les directions supports (Direction des Systèmes d’Information, Direction des Affaires Juridiques, Direction du Protocole, Direction de la Communication) et les porteurs de dossiers (Conseiller budgétaire, Conseiller Economique) ont expliqué le travail qui a été abattu.

Par ailleurs, les recommandations issues de la 36ème session du Conseil des Ministres de l’UEAC ont donné lieu à un tour de table riche sur la matrice des actions. Entre autres points, il s’est agi de : 1) financement de la Communauté à travers l’étude sur les financements alternatifs, 2) l’étude sur la viabilité budgétaire, 3) la dette due à l’Union Européenne avec l’apurement progressif et l’audit qui devrait s’en suivre, et 4) l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget exercice 2021 ; pour ne citer que ceux-là. Sur tous les points en discussion, le Pr Daniel Ona Ondo n’a pas manqué de donner des instructions allant dans le sens du bon suivi et de l’exécution par ses collaborateurs de chacune de ces recommandations.

Abordant les divers, il a été question de nourrir la réflexion sur le thème de la journée CEMAC, qui se tiendra le 16 mars prochain. En outre, le Président de la Commission a interpellé une fois de plus les agents et cadres toujours absents à leurs postes de travail. Il a insisté pour que ces derniers regagnent Malabo au plus tôt au risque de s’exposer à des sanctions, car a-t-il insisté « Cette situation ne peut plus continuer ». Enfin, le Pr Daniel Ona Ondo a conclu en évoquant le nécessaire plaidoyer en faveur du reversement de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI). « La TCI c’est l’affaire de tous et nous devons respecter le principe de solidarité en incitant, chacun à son niveau, nos Etats à la reverser. Et l’orateur de conclure, je suis fier du rendement qui a été le vôtre sachant le peu de moyens avec lequel nous avons travaillé en 2020 ».