Le journal L’Union en avait fait un gros titre. Des gendarmes, parmi lesquels le commandant de brigade (CB) de Ntoum avaient été interpellés pour implication dans le vol d’un coffre fort. Les faits s’étant déroulés dans un Magasin CKDO à Lalala, dans le 5e arrondissement de Libreville. Ils avaient par la suite été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville. Il ressort qu’après plusieurs mois de détention, ce dernier a bénéficié d’un non lieu.

LES FAITS

Dans un magasin CKDO à Owendo, six compatriotes avaient procédé au vol d’un coffre fort. Poursuivis, puis rattrapés au terme d’une course poursuite à la Hollywoodienne, les malfrats avaient été placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.

Sauf que lors de leurs auditions, ces derniers avaient prétendus que 2 agents de la gendarmerie nationale et le commandant de brigade (CB) de la commune de Ntoum y étaient impliqués.
Placés sous mandat de dépôt pour vol en bande organisée le 2 décembre 2021, tout semblait être bouclé.

REBONDISSEMENT

Près de 9 mois après la survenance des faits, le commandant de brigade de la gendarmerie de Ntoum, l’adjudant-chef major Yannick Quanquina Pity, qui avait du reste perdu sa fonction, a vu son honneur être lavé.
Le tribunal de grande instance de Libreville, qui s’est de nouveau penché sur les faits, a prononcé un non lieu.

C’est donc la tête haute que cet officier de police judiciaire (OPJ) quitte l’univers carcéral pour rejoindre la compagnie de Moanda, dans laquelle il officie désormais.