Le syndicat des agents de la mairie de Libreville (SYAML) s’est réuni en assemblée générale élective mardi 06 septembre 2022 à sogatol dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville en présence des membres camarades syndiqués.

À la faveur de cette assemblée générale élective, Moundounga Mboumba Deuge a été élu par acclamation et main levée à la tête de la plate-forme syndicale. Il remplace ainsi monsieur Bibang qui a passé 4 années a la tête du SYAML et récemment suspendu à la suite d’une assemblée générale extraordinaire, en suite destitué samedi 03 septembre 2022 pour incompétence et trahison par le comité exécutif central(BEC) organe décisionnel du SYAML. Conscient de cette situation, le SYAML avait convoqué une assemblée extraordinaire aux fins d’envisager la tenue d’une assemblée générale élective en vue du renouvellement dudit bureau.

Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, après l’intervention de l’huissier qui a constaté l’absence de l’ex président qui a été suspendu à la suite d’une assemblée générale extraordinaire, en suite destitué par le comité exécutif central(BEC), la lecture du curriculum vitæ du candidat unique Moundounga Mboumba Deuge, s’en est suivi l’élection du nouveau président.

S’agissant de ce point à l’ordre du jour, une seule candidature a été enregistrée notamment celle de Moundounga Mboumba Deuge, qui a élu main levée par acclamation. Ce dernier a par la suite procédé à son allocution et à la présentation de son bureau qui se compose des personnes suivantes :

Bureau Exécutif Central SYAML
Président:
MOUNDOUNGA MBOUMBA Deuge
Vice-Président :
BIYOGHE Saint – Clair
Secrétaire Général :
REVIGNET Mireille
Secrétaire Général Adjoint : BOUDZANGA Bernard
Trésorier Général :
NDOMBI Mireille
Trésorier Général Adjoint : NTSAME NANG Micheline
Commissaire au compte :
NDONG NTOUTOUME Marie Noelie
Commissaire au compte adjoint :
BESSAMBIE NDONE Emma Flavie
Conseiller stratégique — Porte-parole :
GUIBINGA GUIELANIE Brigitte
Conseiller stratégique 2 : NKENA François
Délégué Chargé de la Communication, des Relations Publiques et des Conflits:
OBAME EKOUAGHE Yves
Délégué Chargé de la Communication, des Relations Publiques et des Conflits:
ALLOGO MBA Joël
Déléguée Chargée des Manifestations et des Loisirs : BOUROBOU Viviane
Délégué Adjoint charge des manifestations et des loisirs : PAMBO Paul Samson
Déléguée Chargée de L’hygiène et de L’environnement
Professionnel :
MAROUNDOU Rosine
Déléguée Adjoint Chargée de L’hygiène et de L’environnement Professionnel :
NDONG Yolande
Délégué Chargé de la Syndicalisation :
BI YOGO MEYE Saturnin
Déléguée Adjoint Chargée de la Syndicalisation :
ELO NTOUTOUME Christian.

Animer par l’envie de faire grandir le SYAML et en restant conforme aux dispositions règlementaire que recommande les statuts et règlement intérieur mais aussi et surtout en restant proche des anciens qui maitrise un tant soit peu le fonctionnement de la Maison Hôtel de Ville en tant que Institution…, pour y arriver, le nouveau Président est conscient des défis à relever et promet faire avec l’ensemble « Chers membres, nous devons garder à l’esprit la nécessité de continuer de promouvoir le projet Syndicale et Social visant à transformer les milieux de travail et la société, pour faire progresser les travailleuses et travailleurs en particulier et la population en général… Encore aujourd’hui, nous devons prendre la pleine mesure des résultats, analyser tous les aspects de la situation et dresser un bilan sans compromis ni complaisance des services que nou offrons, de notre action et des moyens que nous mettons en oeuvre pour atteindre les objectifs que nous poursuivons. Nous devons le faire à visièr. »

« Je l’ai dit à plusieurs reprises aux différents camarades : dans ce propos et dans les solutions que nous proposerons, il n’y aura pas de vaches sacrées. II faut défendre les intérêts de nos membres. Nous devons le faire. C’est ce que nous ferons tous les jours. Mais notre travail militant ne se réduit pas à valoriser les intérêts d’une catégorie d’employés, et surtout pas en les opposant à toutes les autres pour le seul bénéfice d’une minorité. Non, il faut avancer collectivement, il faut agir aussi pour l’intérêt du plus grand nombre. Le syndicalisme doit toujours viser la solidarité, non la division. En effet : Le progrès de chacun repose sur le progrès de tous, disait Marcel Pépin ancien syndicaliste fédéral de 1972 au canada. » a-t-il ajouté.

Ce 06 septembre, est une date qui entre décidément dans l’histoire du SYAML, avec un changement à la tête de la plate-forme syndicale en raison de cette assemblée générale tant attendue (et tant réclamée), celle-ci va pouvoir se tenir à l’effet sur le bilan de l’exercice du mandat du Sieur Bibang ex président suspendu à la suite d’une assemblée générale extraordinaire, en suite destitué. En tout ce sera une bonne occasion d’évaluer le travail du sortant et d’apprécier le programme d’action du nouveau président, le tout dans l’intérêt d’un syndicalisme dynamique et efficace.

Pour mieux identifier désormais les membres camarades syndiqués, le nouveau bureau a fait la proposition d’un spécimens de la nouvelle carte de membre.

Notons qu’après plusieurs défections, entrainé par un courant corporatiste et réducteur qui reniait le sens profond de l’action et du syndicalisme, le SYAML a désormais un nouveau président dynamique et prêt à affronter l’essentiel pour défendre le droit des travailleurs de sa plate-forme avec la contribution de l’ensemble des syndiqués.