Le Sénateur du siège unique du département de la Lombo Bouenguidi ( Pana) dans la province de l’Ogooué Lolo, le Vénérable Emily Kakala Ngoussi a fait le point de ses activités menées dans son siège électorale, en cette période de vacances parlementaires, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé récemment à Libreville.

Après une session unique du parlement qui se déroule désormais pendant une période de 9 mois, c’est à dire du 1er octobre au 30 juin, le Vénérable Emily Kakala Ngoussi a déjà effectué deux voyages dans son siège électorale.

Lors de son premier voyage, le Sénateur du siège unique du département de la Lombo Bouenguidi a offert un don de médicaments au centre médical de Pana, un don qui avait été fortement apprécié par l’ensemble de la population.

Dans la même foulé, le Vénérable Emily Kakala Ngoussi a procédé au lancement de l’opération de planting de palmiers royaux.
Selon lui, c’est une grande première dans la commune de Pana, parce que les gens sont habitués à recevoir d’autres dons mais cette fois-ci, il a voulu rompre avec la tradition en embellissant la ville.

« Cette initiative paraissait un peu bizarre lorsque les gens m’ont vu lancer l’opération mais il a fallu une explication, une clarification pour dire aux populations que la fleur embellis, elle a des atouts, elle est accueillante, elle porte bonheur et lorsqu’on voit ce qui se passe au Gabon et ailleurs, la fleur vient soit avant ou après la construction d’un immeuble et les occidentaux sont très attachés à la fleur parce qu’elle favorise parfois l’avenue des nombreux touristes » a t-il déclaré, tout en précisant que cette opération d’envergure qui a débuté à l’entrée de la ville, va se poursuivre pour pouvoir couvrir toute la ville de Pana.

La troisième activité a consisté à réunir les populations pour leurs expliquer les enjeux du moment à quelques mois des élections présidentielles de 2023. L’ Élu départemental a invité les électeurs à la solidarité, l’unité, à regarder dans la même direction et surtout à la cohésion aussi chère au Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Ali Bongo Ondimba.

Il faut noter que lors de son deuxième voyage, le Vénérable Kakala Ngoussi a procédé au lancement de la coupe de la fraternité de football au stade municipal de Pana, avant de prendre part aux festivités du 62 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, notamment le 17 août 2022 où il a organisé une réception à laquelle il a invité toutes les couches sociales de la population.

Jean Claude Boundzanga