Touché par des affaires de frustration en rapport avec les décisions dites radicales du président actuel de la Fédération Gabonaise de Basket-ball (Fégabab), Emmanuel Anatole Ango Dzime, Directeur Technique National a présenté sa lettre de démission au poste de DTN. Ce départ prématuré risque de déchirer et de plonger la Fédération dans une profonde crise déjà que ses racines ne sont toujours pas souterraines.

Le Directeur technique national de la Fédération de Basket-ball(DTN) Ango a claqué la porte a rapporté l’agence de presse panafricaine. Le commissaire FIBA a remis sa démission au président de la Fédération Gabonaise deBasket-ball(Fégabab) Willy Conrad Asseko, «suite à un incident très importants liés à des incompréhensions sur la ligne de travail». Et la mise en écart de ceux qui n’ont pas été du camp de Willy lors des élections.

Le même mardi soir, Willy Conrad a de son côté déclaré refuser la démission de son DTN. «Je l’ai refusée et je la refuse toujours. On ne démissionne pas d’un poste de DTN comme ça ! (…) J’ai besoin d’avoir une conversation personnelle avec lui avant de m’exprimer sur son maintien» Les deux hommes ont eu des échanges et a été demandé au DTN de réfléchir encore sur cette décision volte-face.

Cette démission est comme une déstabilisation au sein de la Fégabab. Et quelle est la goutte d’eau qui fait déborder le vase? Même si l’agence de presse panafricaine a souligné les contestations des choix du DTN de ceux qui doivent être avec lui et prendre part aux activités, la Fédération dit être très ouverte de travailler toujours avec ce dernier qui très important sur tous qui est technique.

Des observateurs encouragent l’actuel président à maintenir une cadence qui sert le Basket-ball car ce désaccord peut entraîner des nombreux départs comme ceux de Sandra ou encore Laurel Lemigui accusé des nombreux dysfonctionnements. Sachant que les informations de seconde mains sont souvent peu fiables et trompeuses. Nous restons en attente.

Par/Fabrice Guitrie