La salle de fêtes de la mairie du 1er Arrondissement de la commune d’Akanda a servi de cadre vendredi 09 septembre 2022 à une séance de travail présidée conjointement par le premier Maire Adjoint Clément Tchinga, les Responsables représentants le ministère des Travaux publics et des sociétés en charge des travaux d’aménagement du réseau routier du 1er Arrondissement d’Akanda, en présence du Chargé de missions du Président de la république Samuel Mbombe, les Auxiliaires de commandement, des Sages et de certains Cadres. C’est dans l’optique de maintenir le dialogue permanent entre exécutif et les populations représentées par les Chefs de quartier, que le Premier Maire Adjoint Clément Tchinga a convoqué cette rencontre au cap Esterias ce vendredi 09 septembre 2022. Cette rencontre fait suite à la visite du chef de l’État vendredi 02 septembre dernier au marché petit Akandais situé au quartier Premier Campement.

Prenant la parole, dans son propos introductif le Maire Clément Tchinga
« D’entrée de jeu, a salué l’ensemble des participants qui malgré le poids de leurs charges ont rehaussé de leurs présences à ladite séance de travail, et au nom des populations de son arrondissement a adressé ces sincères remerciements au Président de la république, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba »

Le représentant du Ministère des Travaux publics, qui a balisé le terrain aux différents techniciens de Colas, Sobea, Groupe Concept et ROA a situé le contexte de la réalisation de ces travaux, en soulignant à toute l’assistance que « Ces travaux tiennent à cœur le Président de la république, il a donné des instructions strictes au gouvernement, c’est pourquoi les cabinets qui vont assurer les missions de contrôle doivent être rigoureux et professionnels afin de faire respecter le cahier de charge du Ministère. » Chaque responsable est passé à tour de rôle.

Notons que la durée d’exécution des travaux pour l’entreprise Colas est de 4 mois, avec a un linéaire de plus de 9km en partant du quartier Marseille au niveau du poste de contrôle de Gendarmerie en allant après le marché du 1er Campement jusqu’au Cap Esterias. Quant à Sobea, la durée d’exécution des travaux est de 3 mois, le Groupe Concept et ROA sont fixées pour 8 mois, pour les travaux aménagements suivi de la pose des pavés.

Aussi, après la phase des exposés des différents Responsables des travaux d’aménagement du réseau routier, la parole a été donnée aux chefs des quartiers représentants des populations.

Pour Francois Makina Chef de quartier de Malibé 2 « Nous tenons à remercier Monsieur le 1e Maire Adjoint Clément TCHINGA pour la démarche, elle est louable, c’est la première fois que nous les auxiliaires de commandement du Premier Arrondissement sommes associés en amont du lancement des travaux dans notre Arrondissement. » a-t-il exprimé.

Le Chef de quartier de Bolokobouet Jean Baptiste Paboungomo de conclure, « Nous sommes heureux que Samuel Mbombe qui est un digne fils du Premier Arrondissement d’Akanda et collaborateur du Président de la république Ali Bongo Ondimba ait participé à cette rencontre, il faut rendre fidèlement compte au grand chef, en lui disant que nous sommes très content de l’exécution de tous ces chantiers, mais il sera souhaitable que les voies secondaires aussi soient prises en compte. » A la suite de ces propos, le Maire Clément Tchinga a sollicité auprès des quatre entreprises d’embaucher la main d’oeuvre en fonction de leurs possibilités, car il estime que pour ces chantiers, les premiers bénéficiaires en matière d’emploi doivent être les jeunes des quartiers du premier Arrondissement.

Au pas des remerciements, les populations d’Akanda ont manifesté leur reconnaissance à l’endroit du Président de la république Ali Bongo Ondimba.
Comme il a si bien indiqué dans son adresse à la nation le 16 août dernier, «En tant que chef de l’Etat, garant de l’Unité de la Nation, il m’appartient de montrer la direction à suivre. De faire en sorte que nos concitoyens, tous nos concitoyens, suivent ce chemin et que personne, je dis bien personne, ne soit laissé de côté.
Pour parvenir à faire du Gabon un pays harmonieusement développé, où les besoins de base sont satisfaits. », Au-delà de l’emploi, de l’éducation et de la santé, Ali Bongo a évoqué d’autres préoccupations, la vie chère et a promis une série de mesures afin de freiner la hausse des prix et réduire le coût de la vie, ce qui justifie la récente descente sur le terrain et la recontre avec les habitants et les commerçantes au petit marché d’Akanda.