La perfection de l’enseignement supérieur et de la recherche au Gabon sont désormais reconnues à travers les efforts et l’orientation donnés dans certaines grandes écoles. L’exemple du groupe SUP de COM, où la recherche et l’innovation sont au coeur de la stratégie de l’école pour l’amélioration des performances et le maintien de sa position de centre d’excellence comme le préconise son fondateur Pr Fabien Okoue Metogo.

Pr Fabien Okoue Metogo.

Le Pr Fabien Okoue Metogo, Président Directeur Général du groupe SUP de COM pendant l’échange avec les étudiants 

À la découverte de SUP de COM !

C’est à la faveur d’un déjeuner de presse, offert par le Président Directeur Général de l’École Supérieure de Commerce et de Management SUP de COM, en présence du corps professoral. Pour l’occasion, c’est dans une bièvre présentation de son établissement, que le Pr Fabien Okoue Metogo s’est longuement entretenu avec la presse sur les défis, les performances et les nombreux avantages en terme de formation qu’offre le groupe SUP de COM aux étudiants à travers ses différents campus au Gabon, notamment à Libreville, Port-Gentil et Oyem. Il s’agit de l’assurance d’une formation de qualité soutenue par un corps enseignant qualifié. Selon lui, l’originalité, l’innovation, la qualité et l’excellence sont des valeurs prônées par le corps professoral de SUP de COM, composé des universitaires, enseignants et professionnels des administrations et des entreprises.

Reconnue parmi les hautes écoles spécialisées, SUP de COM offre des programmes d’études et des services innovants exhaustifs et de meilleure qualité. Depuis une quinzaine d’années, les besoins en formation dans les domaines de la gestion des organisations augmentent progressivement. Ces besoins émanent des entreprises, des organismes publics, des salariés et des nouveaux bacheliers, SUP de COM est la réponse à ce besoin.

Créée en 2011 par les universitaires nationaux, notamment les enseignants de pour l’INSG remédier à cette carence de l’offre nationale de formation, l’école a décidé d’arrimer ses programmes de formation à la réforme internationale de l’enseignement supérieur, appelée LMD. Un programme hautement fiable en adéquation avec l’employabilité des étudiants capables de s’intégrer dans tous les secteurs de l’activité humaine.

Implanté dans la capitale gabonaise le siège du Groupe SUP de COM est situé au quartier Ecole Normale à 9 Rue des Grandes Ecoles, entre l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS).

Grace à une reconnaissance nationale et internationale, SUP de COM reçoit une très forte demande d’admission, mais ne peut accueillir qu’environ 10% des nouveaux dossiers de candidature par an. Cette situation a amené SUP de COM à améliorer son offre de formation grâce à une professionalisation interne de ses enseignements qui facilite aux diplômés l’insertion dans le milieu professionnel.

Institution prestigieuse sur la scène nationale et internationale, SUP de COM, grâce à une maitrise appropriée des nouvelles technologies, met sur le marché du travail, des diplômés dotés de solides formations de base des individus au potentiel évident pour développer leur personnalité morale, leur dignité, leurs bonnes moeurs, la tolérance et la compassion et se transformer en acteurs responsables dans la construction de leur développement communautaire, surtout en ce qui a trait à la valorisation des  ressources locales.

Le Groupe SUP de COM rayonne dans le Gabon avec des localisations dans plusieurs autres villes : notamment dans l’Ogooué Maritime campus de Port-Gentil, dans le Woleu Ntem campus universitaire d’Oyem. Dans les trois provinces, le Groupe SUP de COM propose différentes formations et diplômes ciblés, notamment en audit-comptabilité, finance et marché, marketing et commerce international, commerce et distribution, gestion des ressources humaines, gestion logistique et transport, agro-business, management des collectivités locales, économie de gestion et droit des affaires(…)

L’offre de formation de Sup de Com vise quelques objectifs fondamentaux à savoir, mettre sur le marché des cadres en gestion de niveau intermédiaire et supérieur, conformément aux attentes exprimées par le secteur privé et l’administration publique, contribuer à la formation des formateurs de niveau doctoral au profit des établissements de l’Enseignement Supérieur.

Ces objectifs supposent que à SUP de COM, les étudiants maitrisent les fondamentaux de la gestion au-delà de leur spécialisation ultérieure. C’est la justification du tronc commun au cours des deux premières années (L1 et L2). Par la suite, la stratégie d’orientation des étudiants se fait suivant les métiers modernes de la gestion des organisations.